Accueil > MEMORIES > Ad Astra

Ad Astra



Ad Astra

Date de sortie 19 septembre 2019
De James Gray
Avec Brad Pitt, Tommy Lee Jones, Ruth Negga

Ad Astra n’arrête pas de faire tourner les têtes. La folle aventure d’un astronaute autiste à la recherche de son père disparu dans l’espace est l’un des films les plus attendus de l’année. Dans le cadre du festival du film de Toronto, James Gray a laissé filtrer quelques informations sur le scénario de sa nouvelle création. "Son père pourrait faire des choses terribles sur Neptune et on l’a envoyé pour entrer en contact avec lui", a-t-il déclaré par rapport au personnage de Roy McBride (Brad Pitt), qui part en quête de son paternel joué par Tommy Lee Jones.

Brad Pitt et James Gray

Ad Astra serait un "mash-up géant entre Apocalypse Now et 2001, L'Odyssée de l’espace avec une petite touche de Heart of Darkness de Joseph Conrad" selon son réalisateur. "En espérant que ce soit aussi bon. Ce qaui n’est certainement pas le cas", a-t-il ajouté en toute modestie. Selon Gray, le film est "une tentative de représenter la relation père-fils, centrale dans la culture occidentale, d’une nouvelle manière".


Considéré comme un thriller épique de science-fiction, Ad Astra est une adaptation du roman éponyme de Jack Campbell, paru en 2014
« La science-fiction est un genre vraiment délicat car il y a des éléments de fantaisie qui s’imbriquent à du fantastique. Mon but ici, c’est de représenter de la manière la plus réaliste possible le voyage dans l’espace pour faire passer le message suivant : L’espace nous est terriblement hostile. Mon film racontera un voyage vers l’extrémité du système solaire, un peu à la manière d’Au coeur des Ténèbres de Joseph Conrad » déclarait James Gray
La bande-annonce dévoile Roy McBride dans une mission à haut risques. Il va devoir retrouver son père évidemment mais pour avoir des informations sur le matériau top-secret sur lequel il travaillait et qui pourrait détruire le système solaire.
Au vu des images, son père pourrait bien être passé du "côté obscur", ce qui va obliger le personnage de Brad Pitt à employer la force (cette bataille armée en rover sur la Lune...) et à possiblement anéantir les recherches de son père pour préserver toute forme de vie.

Ad Astra ne sera donc sans doute pas un simple film de SF intimiste, et lorgnera très largement du côté de l'odyssée spatiale épique et spectaculaire qui selon le synopsis du film remettra "en cause la nature même de l'existence humaine et notre place dans l'univers". 
0 article(s)