Accueil > MEMORIES > Bastia

Bastia



Bastia

Bastia, cette jolie commune de la Haute-Corse a tellement de choses à offrir aux vacanciers à commencer par ses belles plages et ses paysages.

Le vieux port de Bastia


 
Situé dans une crique, ce port est l'un des endroits les plus célèbres et les plus animés de la Ville de Bastia. Il fait partie de son patrimoine historique. Il est entouré de maisons colorées, de petits ruelles sinueuses et dominé par la citadelle. Une promenade aménagée le long de La jetée du Dragon jusqu'au phare permet de contempler la vue sur l'ensemble du port et par temps claire d'apercevoir l'île d'Elbe et de Capraia.

Le Palais des gouverneurs de Bastia


 
Édifiée en 1380 par Leonello Lomellino, un noble génois, cette tour a fini par donner son nom à la cité entière. Ce lieu avait le rôle de « castello », c'est-à-dire d’organe de défense d’importance majeure. Cela était tout à fait naturel au vu de la position stratégique de l’édifice. La tour était effectivement située à un endroit stratégique très important : plus concrètement sur le promontoire qui domine l'anse de Porto Cardo (le Vieux Port de Bastia).

La place du marché

 
Jusqu’en 1881, on l’appelait « place du théâtre », tout simplement parce que le Théâtre Marbeuf s’y trouvait. Néanmoins, à l’issue de sa démolition, on le remplaça par une esplanade magnifique qui abrite aujourd’hui une fontaine de pierre ornée par une « Naïade » : un vrai chef-d’œuvre du sculpteur Pierre Pardon. Vous y trouverez de très nombreux producteurs, fleuristes ou encore pêcheurs, qui vous proposeront le meilleur de l’île, à commencer par un vaste choix en matière de fromages, de coppa, de lonzu, de poissons ou encore de beignets. Ce quartier typique à conserver l’authentique ambiance corse.

La Réserve naturelle de l'Étang de Biguglia

 
La beauté de la ville est aussi attribuée grâce à ses alentours naturels, tout simplement splendides la Réserve naturelle de l'Étang de Biguglia est un incontournable pour les visiteurs de la ville. En effet, plus de 250 espèces d’oiseaux et près de 350 végétaux cohabitent dans cet espace qui s’étend sur plus de 1450 hectares.
Réputé pour sa beauté Bastia est une ville qui est riche dans le domaine de la gastronomie.

La charcuterie
 
On retrouve notamment le prisuttu, du jambon cru, salé, séché et affiné, préparé à partir d’un cochon de race locale élevé en Corse, mais aussi du salamu, un saucisson sec de porc, et les célèbres coppa, panzetta, figatellu et lonzu.

Parmi les spécialités bastiaises, on compte certains fruits gorgés de soleil tels que la mandarine, la clémentine et le kumquat,  ainsi que des pâtisseries : les panzarotti, des beignets sucrés à la farine de pois chiches mangés traditionnellement le 19 mars, à la Saint-Joseph, la fête de la ville, mais aussi le fameux fiadone ainsi que le miel de Bastia.
  

Il existe plusieurs plages à quelques kilomètres de Bastia : Grigione, Miomo, Lavasina; Erbalunga, Arinella et La Marana.
 
Vous pourrez vous baigner mais également pratiquer la voile, la plongée sous-marine et d'autres activités sportives.
0 article(s)