Accueil > MEMORIES > Catacombes de Paris

Catacombes de Paris



Les catacombes,
ou le sous-sol mystérieux de Paris



« Arrête ! C’est ici l’empire de la mort », épitaphe de J.Delille que nous pouvons lire à l’entrée de cette porte qui donne sur les entrailles de la terre.


Les catacombes ont toujours eu une aura de mystère autour d’eux. Aperçues dans le dessin animé de Disney Notre Dame de Paris, ils ont connu toute une partie de l’histoire de France et ses secrets.

 

Les catacombes peuvent également être appelées « Ossuaire », c’est-à-dire que c’est un endroit qui accueille des ossements humains, d’où le caractère morbide qui y est associé. Pour un peu d’histoire, les catacombes sont des carrières qui se trouvent sous Paris. Avec l’insalubrité de nombreux cimetières au XVIIIème siècle, un décret a été signé afin d’aménager ces longues galeries et d’y déposer les nombreux ossements. A partir de là, les catacombes ont fait l’objet de curiosités et de visites avec notamment Charles X, François I ou Napoléon. Long serpent silencieux, il est ouvert au public à partir de 1810 et rénové au fur et à mesure.

 

Les catacombes c’est 1,5 km de boyau à 20 mètres sous terre sur une superficie de 11 000m2, et sous 14 degrés. On y compte 6 millions d’ossements, et 500 000 mille visiteurs par an. C’est devenu un véritable lieu de visite à travers le temps et l’histoire de France. Il est maintenant aménagé en tant que musée, mais sa partie visible ne représente que 0,5 %, les autres tuyaux parcourent tout Paris, mais les explorer est illégal. A la fin de votre visite vous pourrez passer à la boutique de souvenir afin de revenir avec un petit squelette, seul ossement que vous pouvez ramener chez vous.

 

Pour une véritable nuit d’Halloween, Airbnb s’est allié aux catacombes de Paris afin d’aménager une chambre. Vous serez la seule âme qui vit durant cette nuit ou diner à thème et concert privé vous sera offert. Des dîners ou des visites privatives sont également possibles. Pour ceux qui veulent encore plus pousser l’adrénaline, comme Allison Teal, allez surfer dans les catacombes. Certains tunnels sont remplis d’eau et quoi de mieux que de venir avec sa planche pour tester cette étendue d’eau que personne ne connait !

  

Les catacombes c’est un lieu rempli d’histoire et de mystères. Dans les parties les plus reculées, seul les murs sont témoins de ce qui s’est passé. Il n’est pas rare de retrouver des lieux profanes ou d’habitation. A tous les amateurs de frissons, rendez-vous dans les catacombes !

Infos Pratiques :
Le début de la visite se fait au 1 avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy 75014 et se finit 1,5km plus tard au 21 bis avenue René Coty 75014.
Du mardi au dimanche e 10h à 20h30.
Gratuit pour les -18 ans sans audioguide, 5 euros avec et 27 euros pour le plein tarif.

0 article(s)