Accueil > MEMORIES > Cate Blanchett

Cate Blanchett



Festival de cannes 2018
Cate Blanchett avec une présidente du jury engagé

Cate Blanchett actrice australienne de renommée internationale, a eu la chance de bénéficier, par son talent, de nombreuses récompenses et nominations (dont sept nominations aux Oscars, neuf aux Golden Globe et de d’autres encore). Elle a donc été choisi pour être la 12e femme à présider le jury du Festival de Cannes.
Âgée de 48 ans, elle succède à Pedro Almodovar, dont le jury avait décerné la Palme d'or au Suédois Ruben Ostlund pour "The Square".



L'actrice Cate Blanchett présidera le jury du 71e Festival de Cannes du 8 au 19 mai prochain selon les organisateurs du festival, dont le choix s'est aussi orienté sur une figure de la lutte contre le harcèlement.
C’est avec d'autres célébrités comme Natalie Portman et Meryl Streep que l’australienne, vient de lancer la fondation "Time's Up" ("C'est fini") pour aider les victimes de harcèlement sexuel.
De la parole aux actes, ce projet disposera notamment d'un fonds destiné à financer un soutien légal pour les femmes et hommes victimes de harcèlement sexuel au travail. L'organisation a déjà recueilli plus de 13 des 15 millions de dollars qu'elle s'était fixée comme but pour ce fonds.
Ce choix, se présente alors de manière logique, d'un point de vue artistique autant que médiatique. On peut aussi interpréter ce choix comme une volonté du festival de Cannes de soutenir le combat contre le harcèlement dans la profession, depuis l'affaire Weinstein l'automne dernier.
Les organisateurs du festival se sont donc exprimés sur leur décision en disant :
"Nous sommes très heureux d'accueillir une artiste rare et singulière dont le talent et les convictions irriguent les écrans de cinéma comme les scènes de théâtre. Nos conversations, cet automne, nous promettent qu'elle sera une Présidente engagée, une femme passionnée et une spectatrice généreuse", ont déclaré Pierre Lescure, Président du Festival de Cannes, et Thierry Frémaux, Délégué général.

Les films retenus pour la Sélection officielle cette année, vraiment très attendus sont :

- Everybody Knows (Asghar Farhadi, avec Javier Bardem et Penelope Cruz)



- Dogman (Italie - Matteo Garrone)


 
- Asako 1 & 2 (Japon - Ryusuke Hamaguchi)


 
- Les filles du soleil (France - Eva Husson)


 
Le festival s’étendra sur deux semaines comme chaque année, du 8 au 19 mai 2018.


0 article(s)