Accueil > MEMORIES > Cirque du Soleil Varekai

Cirque du Soleil Varekai



Le Cirque du Soleil Varekai

Du 9 au 13 mars 2016 à Bordeaux
et

 pour la première fois en tournée sur le sol français dans plusieurs grandes villes en 2016.





Dans une forêt lointaine, au sommet d'un volcan, existe un monde extraordinaire. Un monde où quelque chose d'autre est possible. Un monde appelé Varekai.

L'histoire de Varekai débute lorsqu'un jeune homme tombe du ciel. Parachuté au milieu d'une forêt mystérieuse et magique, dans un lieu fabuleux habité par des créatures aux mille métamorphoses, ce jeune homme se lance dans une aventure absurde et extraordinaire. Ce jour-là, dans ce lieu lointain où tout est possible, s'amorce un hymne à la vie retrouvée.

Le mot Varekai signifie « peu importe le lieu » dans la langue des romanichels, ces éternels nomades. Écrit et mis en scène pas Dominic Champagne, Varekai rend hommage à l'esprit nomade, à l'âme et à l'art de la tradition du cirque ainsi qu'à l'infinie passion de ceux qui poursuivent leur quête sur la route qui mène à Varekai.

Stéphane Roy a créé une scénographie contextuelle pour Varekai, c’est-à-dire dont tous les éléments (costumes, décors et musique) s’harmonisent avec la poésie et le langage du spectacle.


 
Le Cirque du Soleil a vu le jour sous l'impulsion d'une bande d’amuseurs publics du Québec (Canada) ayant décidé de remodeler à leur manière l'univers du divertissement.

Créé en 1984, un groupe de jeunes amuseurs publics, connu sous le nom du Club des talons hauts, propose un concept inédit. Basée sur un mélange de théâtres et des arts du cirque et de la rue, cette nouvelle recette séduit rapidement avec les premiers spectacles (La Magie continue en 1986). Le succès grandissant, c'est le Canada qui devient trop petit pour contenir les assauts d'une troupe avide de conquête.

Bientôt l'Amérique, l'Europe et l'Asie sont sous le charme de la compagnie, dont les spectacles rivalisent d'ingéniosité, de poésie et de prouesses tant artistiques qu'esthétiques.

Sur des bandes originales variées allant du jazz au rock, en passant par le tango, le Cirque du Soleil se distingue de par sa vision originale du cirque et est devenu un véritable empire circassien.

Dans ce monde fantastique où rien n'est impossible, Varekai allie l'acrobatie à l'expression dramatique et propose des numéros saisissants, animés de chorégraphies vibrantes sur une musique fougueuse. Dans un univers à la fois dépaysant et enchanteur, les artistes exécuteront des numéros inspirés de la plus vieille tradition des arts du cirque (jeux icariens, météores et danse géorgienne) et d'autres, très novateurs, tels le trapèze triple, le patinage corporel et les balançoires russes.


Tournée en France :
- Lyon : du 03 février au 07 février 2016
- Bordeaux : du 10 mars au 13 mars 2016
- Montpellier : du 17 mars au 20 mars 2016
- Nice : du 23 mars au 27 mars 2016
- Nantes : du 16 novembre au 20 novembre 2016
- Toulouse : du 23 novembre au 27 novembre 2016
- Strasbourg : du 30 novembre au 04 décembre 2016

A quand sur Paris ?
0 article(s)