Accueil > MEMORIES > Curry de lotte au lait de coco

Curry de lotte au lait de coco



CURRY DE LOTTE AU LAIT DE COCO
(Pour 4 personnes)



Le curry de lotte au lait de coco est donc un plat à base de lotte. Ce poisson, longtemps boudée à cause d'un aspect peu ragoûtant, séduit de plus de plus. En effet, elle est pleine de protéines, de minéraux, contient à peine 1% de matière grasse, et ne possède pas d’arêtes. Dans cette recette, relevée d’une sauce au curry, la lotte sera délicieuse.


Ingrédients :

-    2 filets de lotte (soit environ 1kg de filet de lotte)
-    2 gousse d’ail
-    1 oignons
-    2 tomates
-    250 ml de lait de coco
-    2 à 3 cuillères à café de curry en poudre selon sa puissance
-    Quelques brins de coriandre fraiche
-    Huile de tournesol ou d’olive selon votre goût, ou beurre
-    Sel et poivre


La préparation :

1.    Coupez chaque filet de lotte en 4 morceaux de taille identique, éventuellement un cinquième avec le bout du filet qui est plus fin. Faites chauffer une poêle avec un peu de beurre et/ou d’huile à feu vif. Saisissez rapidement (1 à 2 mn) la lotte sur chaque face et réservez dans une assiette sur du papier absorbant.

2.    Émincez finement l’oignon et l’ail. Coupez les tomates en petits cubes.

Faites chauffer l’huile dans une poêle et faites suer l’oignon avec l’ail. Ajoutez ensuite le curry et mélangez, puis le lait de coco et la tomate. Mélangez à nouveau et laissez cuire 10 bonnes minutes à feu moyen pour que la sauce prenne bien toute sa saveur.

Vous pouvez décider de passer la sauce au chinois pour obtenir une sauce bien lisse sans morceaux, à vous de décider.

3.    Ensuite, ajoutez les morceaux de lotte et laissez cuire environ 10-15 mn à feu pas trop chaud. Rectifiez l’assaisonnement selon votre goût : un peu plus de curry, sel, poivre.

4.    Parsemez de coriandre fraîche avant de servir.  Servez ce plat avec du riz et des petits légumes. Bonne dégustation.


0 article(s)