Accueil > COUP DE COEUR > Derek Gores

Derek Gores



Derek Gores

Aujourd’hui l’écologie est au cœur de toutes les préoccupations politiques, économiques et sociétales. Pas étonnant donc qu’elle s’insinue également dans la création artistique contemporaine à travers le courant plus ou moins défini des œuvres réalisées à base d’objets recyclés !


Derek Gores, Full Volume Klimt 7

Artiste floridien, designer et illustrateur à succès, Derek Gores est passé maitre dans l’art du collage qu’il réalise à base de magazines, d’étiquettes et de matériaux recyclés en tous genres. A partir de ces découpures classées par gamme chromatiques, l’artiste réassemble des images complètement nouvelles. Ses œuvres représentent des portraits de femmes ou des scènes de vie inspirés de l’univers de la mode et du design. Ce qui étonne dans l’œuvre de Derek Gores est le naturel et la fluidité des images recomposées grâce à la mosaïque de ses matériaux glanés ici et là.

Diplômé de la Rhode Island School of Design, il vit et travaille à présent à Melbourne. Il a prêté son style aussi bien à des marques comme Adidas et Harley Davidson qu’à des stars comme Madonna et Lenny Kravitz.

Derek Gores, Blowing Bubbles

Influencé par des artiste comme Gustav Klimt, Egon Schiele,Franz Kline, Rube Golderg, Max Ernst , Gores compose des portraits classiques aux accents très modernes. Des portraits qui ont la particularité de se contempler en 2 temps :
1/  De près l'assemblage de collages laissent place à une œuvre abstraite composée de formes géométriques.
2/ Trois pas en arrière, les éléments se combinent dans la tête, le personnage apparaît alors devant nos yeux comme par magie. C'est fabuleux !


Gores combine la beauté naturelle de la figure humaine, l'esthétique de la mode, la conception angulaire des machines et un sens du jeu sans peur dans ses créations. "J'aime que mes photos soient à peine accompagnées de petits détails taquins", dit-il. "Dans les collages, certains des petits morceaux que j'utilise sont délibérés, mais dans la plupart des cas, je fais confiance au hasard pour aider à construire un résultat final plus intéressant que je n'aurais pu le prévoir."

Il enseigne également des ateliers à des élèves plus jeunes, les encourageant à utiliser le matériel qui les entoure pour briser les limites de ce qu'ils voient tous les jours. Continuez à nous inspirer, Derek!

0 article(s)