Accueil > MEMORIES > Effet de Manches 2019

Effet de Manches 2019



Effet de Manches  : entre réminiscences victoriennes et clin d'oeil eighties

- 80’s Forever, en continuité de l’hiver dernier, l’allure "carrure" prend du volume : épaules carénées, manches gonflées ou arrondies. Une tendance qui continue d’affirmer une féminité forte et puissante, en version casual chic comme illustré chez Isabel Marant ou plus couture chez Saint Laurent par exemple.
L’obsession des effets de manches ? Créer du mouvement, et du coup animer l'allure. Qu’on parle d'un vestiaire architecturé, d’une alliance heureuse de romantisme et de modernité ou d’un come-back 80 triomphant, les nouveaux volumes passent par les manches, à la faveur de plissés, drapés ou lignes fluides, chacun attentif à marquer sa propre différence.
 
Céline, Valentino, Balmain

Savante fusion entre la garde-robe de Bonnie Tyler et celle d'une héroïne de Maupassant, les silhouettes à manches bouffantes du printemps-été 2019 intriguent les fashionistas et électrisent l'oeil des observateurs…

Volumineuses, les manches de saison insufflent à l'allure une décadence maîtrisée fleurant bon l'outrance des années 80. Difficile en effet en les voyant de ne pas penser immédiatement à Diana en blouse mouchetée à manches ballons ou encore à Demi Moore en blouson à chevrons aux manches inspiration gigot…

Cela dit, à bien y regarder, il se pourrait que les créateurs aient en réalité puisé leur inspiration dans un passé un brin plus éloigné, à savoir au sein du vestiaire des élégantes de La Belle Époque. En pleine parenthèse enchantée, la haute société fait alors preuve d'une outrance assumée qui ne tarde pas à influencer la mode du moment. C'est ainsi que de 1890 à 1906 l'ampleur des manches des toilettes féminines ne fait que croître, notamment afin d'accentuer la finesse de la taille. À l'apogée de cette tendance, des coussins disposés à l'intérieur des manches seront d'ailleurs nécessaires pour maintenir le volume de ces dernières…

Exercice de style géométrique, les épaules – en C – marquent l’allure d’une nouvelle féminité dans l’air du temps. Le tout dans une envie de créer de nouvelles formes d’élégance et de mouvements.
 
Gucci, Valentino, Balenciaga


Dès lors, si les silhouettes de Valentino et de Balenciaga de la collection printemps-été 2019 ont a l'évidence une saveur eighties, leur tournure doit en réalité moins à Madonna qu'aux bourgeoises de la fin du 19e siècle. Lorsque l'on compare les passages du défilé aux gravures de mode de l'époque, la parenté devient d'ailleurs vite assez flagrante, et ce notamment au niveau des larges carrures parées de manches ballons légèrement tombantes.
Reste à savoir comment incorporer cette tendance à notre quotidien, malheureusement dépourvu de la joyeuse décadence des années 80 et de l'optimisme du tournant du 20e siècle...

On notera donc que :
- De manière générale, plus le haut de la silhouette sera volumineux, plus il sera judicieux de miser sur un bas étroit.
- Les blousons et gilets pourvus de manches ballons ou gigots gagneront à se voir portés avec un sous-pull, ou tout du moins avec un t-shirt près du corps (l'idée étant de créer un contraste de volumes).
- On essaiera d'équilibrer la silhouette via une coiffure défiant la gravité (oui au chignon bombé sur le haut !).
- Les blouses pourvues de manches bouffantes se devront quant à elles de choisir des compagnons de route relativement sobres, sous peine de flirter avec le style "déguisement".
- Le télescopage de la rondeur de manches ballons à la rigueur d'une chemise classique peut parfois générer d'heureux entrechocs.
 - On n'hésitera pas à ceinturer les blousons et manteaux arborant des volumes risquant de contrarier le bien-aller de la silhouette.
- On pourra équilibrer les carrures surdimensionnées au contact d'un étroit décolleté plongeant.

Les années 80 ont le vent en poupe ! On remonte le temps pour (ré)adopter des coupes emblématiques de l’époque : épaules réhaussées et manches gonflées. La féminité prend ainsi un nouveau tournant plus puissant ! À chacune ses volumes : plissés, drapés ou fluides… mais il y en aura pour tous les goûts.

0 article(s)