Accueil > MEMORIES > Exposition Piercing

Exposition Piercing



Exposition Piercing

Connaissez-vous l'histoire du piercing ? Cette pratique remonte à la Préhistoire et on en retrouve des traces sur tous les continents. Ces modifications du corps prenaient alors des significations diverses : appartenance à un groupe, rites de passage, signes de prestige ou marques d’infamie, signes de soumission, de beauté et de force ; des significations encore d'actualité, de nos jours.


Après avoir disparu pendant des siècles en Europe (si ce n'est la boucle d'oreille qui, elle, est restée bien ancrée dans les coutumes européennes), les piercings sont revenus en grande pompe au 20e siècle.


Tout est parti de la Californie peace and love des années 70, période à laquelle les hommes se réapproprient leurs corps via diverses pratiques, dont le piercing. Ces Californiens de l'époque, les "primitifs modernes", réalisent ainsi les piercings dans de nouvelles conditions, stériles, et ouvrent le premier studio de piercing en 1975.  

Si vous avez envie d'en apprendre encore plus sur l'histoire du piercing, direction le Musée de l'Homme où se tient l'exposition Piercing.

En parallèle à l'exposition Dans ma peau, l'exposition Piercing présente les pratiques du piercing depuis 45 000 ans et mêle représentations artistiques, objets préhistoriques, photographies et bijoux, du Brésil aux États-Unis en passant l'Ile de Bornéo.


Cette exposition examine cette pratique ancestrale sous un angle anthropologique. Un fascinant voyage à travers l’histoire à découvrir du 13 mars 2019 au 9 mars 2020 !

Vous voyagerez à travers les millénaires, les traditions et les continents grâce à des textes et des photos (dont tout un mur de portraits grand format, baptisé « Percépolis ») ; tandis que des vitrines abritent toutes sortes d’objets fascinants.

Horaires
Du 13 mars 2019 au 9 mars 2020
Lieu
Musée de l'Homme
17 place du Trocadero
75116 Paris 16
Tarifs
Réduit : 9 €
Plein : 12 €
0 article(s)