Accueil > MEMORIES > Rainbow t-shirt

Rainbow t-shirt



Comment fabriquer un t-shirt tie & dye ?

Vous voulez en faire vous-même, mais la question est : comment ?
Que nouer ?
Que teindre ?

Suivez ces étapes pour connaître les réponses à toutes vos questions.

Vous aurez besoin de :

-    un t-shirt
-    d’élastiques
-    essuie- tout ou vieux chiffon
-    teinture
-    soude ménagère
-    récipient
-    de l’eau
-    sac plastique ou film plastique
-    gants en caoutchouc

Étapes à suivre :

1.    Faites une spirale. C'est la technique de tie-dye la plus basique et l'une des plus populaires. Pour faire une spirale sur votre t-shirt, commencez par l'étaler sur un plan de travail ou une table. Puis, placez votre pouce et votre index au centre du t-shirt. Commencez à les bouger en un mouvement circulaire, en créant une spirale autour du point central.
    
    ◦    Une fois que vous avez spiralé le t-shirt entier, utilisez de grands élastiques ou des ficelles pour attacher le t-shirt. Vous devrez créer au moins six sections, alors utilisez au moins trois élastiques ou ficelles. Le t-shirt devrait maintenant être plus au moins en rond et former des parts de tarte avec les attaches.
    ◦    Assurez-vous qu'il y ait un point central où se croisent tous les élastiques.
   


2. Préparez une zone de travail. Le tie-dye ou toute teinture pour le tissu sont très salissants. Pour éviter les accidents de teinture, couvrez une table d'un revêtement plastique (comme une nappe en plastique ou des sacs-poubelle) à l'extérieur ou à l'écart de tout meuble et tapis.
    ◦    Songez à utiliser une grille à biscuits pour surélever votre t-shirt au-dessus de votre plan de travail, afin d'avoir accès à tous les angles.
    ◦    Veillez à avoir de l'essuie-tout ou un vieux chiffon sous la main pour essuyer toute éclaboussure accidentelle.


3. Teignez votre t-shirt. Laissez la teinture dans les récipients pour faire un tie-dye en plusieurs couches ou versez-les avec précaution dans des vaporisateurs. Pour teindre un t-shirt par trempage, prenez votre t-shirt et trempez-le dans les teintures à différents endroits. Utiliser un vaporisateur pour teindre votre t-shirt est facile, vaporisez simplement sur la zone désirée, en superposant les couleurs si vous le souhaitez.
    ◦    Si vous avez l'intention de superposer les couleurs, appliquez toujours les couleurs les plus claires en premier. Appliquer une couleur claire par-dessus une couleur sombre ne fera que la souiller.
              


4. Laissez poser la teinture. Enveloppez le t-shirt dans un sac en plastique ou dans du film plastique pour le garder humide. Mettez-le ensuite de côté pendant 4 à 6 heures afin que la teinture ait le temps d'agir sur le tissu. Placer le t-shirt dans un endroit chaud aidera la teinture à agir plus rapidement. Puis rincez le t-shirt à l’eau froide.



5. Lavez votre t-shirt. Mettez votre t-shirt seul dans votre machine à laver. Réglez l'eau sur froid et attendez que le cycle se termine.

Puis portez votre nouveau t-shirt dans toute la ville !
0 article(s)