Fashion Stars

Agatha Christie, la « Reine du crime »


Quand on parle de roman policier, un nom nous saute à l’esprit : Agatha Christie. Appelée aussi la « Reine du Crime », c’est une romancière anglaise, spécialisée dans les romans d’enquêtes qui est née en 1890 et décédée en 1976 à l’âge de 85 ans. Son travail est remarquable pour sa quantité d’écrits et la qualité de ses histoires.

 

Issue d’une famille aisée, Agatha a toujours été encouragée à écrire par sa mère. Elle a eu une éducation victorienne, et a eu la chance de pouvoir beaucoup voyager. Bercée dans les histoires de Sherlock Holmes, Arsène Lupin et par les écrits de Shakespeare, Agatha trouve assez rapidement son genre littéraire. Elle écrit quelques nouvelles étant jeune, mais c’est avec La mystérieuse affaire de styles qu’elle est publiée pour la première fois. Elle l’a écrit durant ses moments de liberté lors de la première guerre mondiale alors qu’elle était assistante en pharmacie. Elle écrit par la suite des nouvelles, mais c’est avec son septième roman Le meurtre de Roger Ackroyd qu’elle connait le succès en tant que romancière.
    
S’ensuit alors une renommée internationale pour Agatha dont le style va se confirmer. Elle utilise régulièrement les mêmes personnages et permet ainsi de créer la figure emblématique d’Hercule Poirot, détective qui va résoudre la plupart de ses énigmes. Miss Maple aura aussi une présence importante dans de nombreux écrits. Mais Agatha ce ne sont pas que des livres, elle a écrit de nombreuses pièces de théâtre et des nouvelles. Elle compte à sa mort près de 66 romans, 154 nouvelles et une vingtaine de pièces de théâtre. Sa grande production est due à sa rapidité d’écriture, à raison de 3 tomes par an.

 

Ses œuvres font parties désormais du patrimoine culturel, et il n’est pas rare de les étudier dans le secondaire comme Les dix petits nègres, Le crime de l’orient express, Mort sur le Nil ou Le train de 16h50. La plupart seront reprises dans des adaptations au cinéma ou en série.

  

Encore aujourd’hui, on continue de parler de cette écrivaine de renom et de ses histoires. Le crime de l’orient express a été une fois encore adapté au cinéma et vous pouvez maintenant le découvrir dans les salles obscures le 29 novembre 2017 adapté
par Kenneth Branagh. A l’affiche on y voit un casting de rêve avec Johny Depp, Daisy Ridley et Kenneth Branagh.

Synopsis : Un groupe de passagers se retrouve prisonnier du célèbre train de l'Orient-Express, alors qu'un meurtre vient d'être commis. Le détective belge Hercule Poirot mène l'enquête.