Accueil > MEMORIES > Férias au Pays Basques

Férias au Pays Basques



Les férias, la fête incontournable de cet été


Envie de partir et faire la fête cet été ? Pas la peine de se ruiner ou de partir au bout du monde. Retour sur les Férias, fêtes populaires d’origine espagnoles et qui sentent bon le soleil et les pays Basques.

« Les férias » qui veut dire foire en espagnol, trouvent leurs origines dans les courses taurines et Corrida d’Espagne. Une immense fête est organisée autour de ces spectacles taurins, et les pays Gascons reprennent cette tradition dès le XIXème siècle. Elles sont caractérisées par un festival et une foire pendant plusieurs jours qui seront rythmés par des lâchés de taureaux dans la ville.

 

On retrouve plusieurs Férias dans le sud de la France, chacune avec sa propre personnalité, mais tout en respectant la tradition. Vous trouverez partout en vous promenant des personnes habillées en blanc et rouge, les couleurs propres à cette fête et en chantant à tue-tête les hymnes de villes.

Mais que fait-on dans ces fêtes ? Plein de choses sont possibles et sur la période prévue aux férias, les journées sont bien remplies. L’après-midi nous pouvons assister aux lâchés de taureaux dans les rues, pratique spectaculaire mais qu’il ne faut pas rater, nous pouvons retrouver également de nombreux concerts et jeux forains. Certaines villes font encore des corridas dans des arènes. Le soir est dédié à la musique et aux soirées car la fête ne s’arrête qu’au petit jour. On retrouve de multiples points de musique et les restaurants se transforment en bar à bière ou sangria donnant directement sur la rue. L’amusement est de rigueur et que ce soit en famille ou entre amis tout le monde y trouve son compte.

 

La plus grande et célèbre des fêtes se trouve dans la ville de Bayonne. Sur 5 jours à la fin juillet les festivaliers brandiront les couleurs des Férias et entonneront l’hymne de Bayonne pour faire la fête non-stop. Chaque année on retrouve près d’1 millions de personne qui font le déplacement, classant cette fête dans les plus fréquentées au monde. L’ambiance y est assez jeune et festive, pouvant créer à certains moments des débordements.

 

Si vous voulez une fête plus familiale, n’hésitez pas à aller aux fêtes de Dax à la mi-août, elles sont moins peuplées que celles de Bayonne mais toujours dans la même ambiance. D’autres fêtes sont également présentes dans les pays Basques, plus petites et avec des ambiances différentes comme à Mont de Marsan, Casteljaloux ou Parentis-En-Borne.

 

Alors n’hésitez plus, cet été vous avez rendez-vous dans les pays Basques pour le moment le plus incroyable de votre vie aux couleurs blanches et rouges.
0 article(s)