Accueil > MEMORIES > Gabrielle Chanel

Gabrielle Chanel



Gabrielle Chanel au Palais Galliera

Manifestement, 2020 sera, de nouveau, une année Gabrielle mais moins pour des raisons commerciales que pour des motivations culturelles - sans doute parce que nous fêtons le centenaire de 1920, qui a vu naître symboliquement les Années folles, les garçonnes et le mythe de la créatrice. C’est donc elle et sa contribution au vestiaire féminin que le Palais Galliera racontera lors d’une exposition très attendue, à l’occasion de sa réouverture reportée à l’automne 2020 .

En deux ans de travaux, grâce au soutien de la maison Chanel, le musée a doublé sa surface d’exposition : les nouveaux aménagements font gagner au Palais Galliera quelques 670 m² de galeries dédiées aux futures expositions. Ces nouveaux espaces portent le nom de Gabrielle Chanel, à qui le musée consacre sa première exposition : « Gabrielle Chanel, manifeste de mode ».



L'exposition met en avant les plus grandes créations de la couturière, comme les modèles en jersey, le célèbre tailleur des années 1950 et ses robes iconiques. Le musée ne s'arrête pas qu'aux vêtements pensés par la créatrice : une sélection de bijoux, accessoires et parfums recréent la vision de Chanel sur la mode et la haute-couture. 

Que l'on soit une fashion victim, une passionnée de la culture française ou une fan absolue de la couturière, l'exposition Gabrielle Chanel peut intéresser tout le monde. Le musée met à l'honneur une figure importante du monde artistique qui a profondément influencé la mode jusqu'à nos jours.
Le Palais Galliera dispose de nouvelles salles en rez-de-jardin et a gagné 670 m² d'espace d'exposition, aménagés dans les caves du musée. Les deux nouveaux étages peuvent accueillir de grandes expositions temporaires ou une sélection des pièces des collections permanentes. Les nouvelles galeries portent le nom de Gabrielle Chanel. Avec cet arrangement, le Palais Galliera souhaite devenir le premier musée de la mode français qui expose ses œuvres permanentes.

Malgré sa fermeture, le musée de la mode de la ville de Paris est resté actif. Il a notamment organisé l'exposition Back Side, Dos à la mode, présentée au musée Bourdelle. Après sa réouverture, le Palais Galliera reprend ses activités avec quelques nouveautés : une librairie boutique, un café saisonnier et un atelier pédagogique.


INFORMATIONS PRATIQUES
Palais Galliera - Musée de la Mode
10 Avenue Pierre 1er de Serbie
75116 Paris 16

ACCÈS
M°9 - Iéna

0 article(s)