Idée Miam

CUPCAKES AUX SPÉCULOOS
(Pour 10 cupcakes)


Les cupcakes à personnaliser font de plus en plus d’adeptes et sont très tendance. Ce petit gâteau tire son nom de sa conception. En effet, selon les dires à l’époque on mesurait la quantité des ingrédients à la tasse et non au poids.
Aujourd'hui, le cupcake est devenu un gâteau ludique et glamour. Alors que le chocolat et la vanille restent de grands classiques, de nouvelles saveurs fantaisies comme le Spéculoos viennent s’ajouter.


Les ingrédients :

-    140 g de farine
-    180 g de sucre en poudre
-    50 g de cacao en poudre
-    1 sachet de levure chimique
-    1 pincée de sel
-    1 œuf   
-    125 ml de lait
-    60 ml d’huile
-    1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide   
-    100 ml d’eau tiède  
-    Pâte de spéculos

Pour le glaçage :

-    10 biscuits Spéculos   
-    200 g de Mascarpone
-    50 g de sucre glace  
-    3 cuillère à soupe de lait


La préparation :


1.    Préchauffez votre four à 180°C (th. 6).

2.    Mélangez dans un saladier tous les ingrédients en poudre. Ajoutez l’œuf légèrement battu, le lait, l’huile et l’extrait de vanille. Mélangez pour obtenir une pâte lisse, puis incorporez l’eau tiède.

3.    Disposez 12 caissettes en papier dans des moules à muffins. Remplissez de pâte aux 2/3 maximum. Enfournez pour 20 à 25 minutes, puis laissez refroidir sur une grille.

4.    Mixez les 10 biscuits en poudre fine. Fouettez quelques instants le mascarpone avec le lait et le sucre glace. Ajoutez la poudre des Spéculoos et mélangez jusqu’à obtenir une crème lisse.

5.    Placez ce glaçage dans une poche munie d’une douille cannelée, puis réfrigérez-la 15 min. Dressez une rosace de glaçage sur chaque cupcake, et décorez-les avec les 3 spéculoos restants broyés en miettes.