Idée Sortie

Bien dans ses pompes ? au Musée des Arts Décoratifs

Elle peut être objet de mode ou de torture (en fin de soirée). Elle a ses admirateurs passionnés, ses collectionneurs. Elle, c'est la chaussure, à laquelle le Musée des arts décoratifs consacre une exposition d'envergure. 


Cette exposition s’intéresse au statut de la chaussure, ainsi qu'aux manières de marcher en Occident et dans les cultures extra européennes, de la fin du Moyen Âge à aujourd'hui. Des domaines singuliers de la chaussure et de la marche sont notamment abordés ; comme le sport, la danse et la marche militaire. Des souliers avec lesquels il est difficile (voire impossible) de marcher posent également la question des motivations des créateurs qui réalisent délibérément des souliers ne permettant que l’immobilité.


La chaussure, et les manières de marcher en Occident et dans les cultures extra européennes, de la fin du Moyen Âge à nos jours est au cœur de cette exposition. Quels étaient les souliers pour les premiers pas de l’enfant ? Les chaussures ont-elles eu une incidence sur la marche et la démarche ? L’apparition de la notion de chaussures « de marche » est-elle liée aux aménagements urbains transformant la rue en un espace accessible ? Quelles sont les motivations des créateurs qui réalisent délibérément des souliers ne permettant que l’immobilité ?

Du Moyen-Âge à nos jours, des semelles en bois d'Asie ou plastique des baskets qui foulent Central Park, la chaussure a connu bien des mutations et des formes, inspiré un nombre incalculable de créateurs. De quoi garantir une présentation riche en surprises. Preuve que le soulier ne sert pas uniquement qu'à marcher. 


Info pratiques
Musée des Arts Décoratifs
107, rue de Rivoli
75001 Paris
Métro : Palais-Royal, Pyramides ou Tuileries
Autobus : 21, 27, 39, 48, 68, 69, 72, 81, 95

Date de début : 7 novembre 2019 
Date de fin : 3 février 2020 
Programmation : Tous les jours (sauf lundi, 1er janvier, 1er mai, 25 décembre) 11h-18h, nocturne jeudi jsq 21h 
Tarifs : entrée 11€, tarif réduit 8,50€.