Idée Sortie

 Le Train Bleu

C’est à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1900 que la Compagnie Paris-Lyon-Méditerranée (PLM) a fait construire le restaurant « Le train Bleu », qui à  l’origine, s’appelait le Buffet de la Gare de Lyon.



L’intérieur est comme un décor digne d’un musée des années 1900 surchargé de sculptures, dorures, moulures, lustres, mobiliers d’apparat, fauteuils club et de 41 vastes fresques sur murs et plafonds.



Ses fresques représentent les grandes étapes parcourues par la Cie PLM (Paris-Lyon-Méditerranée) et événements de 1900, peint par les grands peintres de l’époque, dont : François Flameng, Albert Maignan, Frederic Montenard, Henri Gervex ect…


Ajoutons à cela parquets cirés, boiseries, cuir patiné sur les longues banquettes, nappes blanches et vaisselle logotypée.

Depuis son inauguration, par le Président de la République Emile Loubet, le 7 avril 1901, la clientèle n’a cessé d’affluer.

Aujourd’hui, le succès est toujours au rendez-vous : quelque 500 couverts sont servis chaque jour au Train Bleu.
Le restaurant  propose  une cuisine française traditionnelle et raffinée avec en vedette : le saucisson pistaché en brioche , les escargots de Bourgogne, le foie gras de canard , mais aussi  la côte de veau fermier rôtie « Foyot », le vacherin glacé « Train Bleu » ou le baba au rhum royal ambré « Saint James » sans oublier,  bien sûr,  sa prestigieuse carte de vin.

Qu’est-ce qui en fait que le Le Train Bleu est un lieu à la fois insolite et incontournable de la capitale ? Sans doute son cadre exceptionnel, rassemblant de vrais chefs-d’œuvre artistiques et architecturaux. Mais est-ce donc ses seuls atouts ? Focus sur un des restaurants parisiens les plus originaux.


Une atmosphère digne d’un musée
Une fois les portes passées, vous vous retrouvez plongé dans un autre monde, à une autre époque. Boiseries et dorures, peintures et fresques, sculptures et lustres majestueux font de ce restaurant aux airs de brasserie un endroit unique à Paris. D’ailleurs, le Train Bleu a été classé monument historique, en 1972 par André Malraux, ce qui n’est pas si étonnant au vu des quarante et une peintures représentant les magnifiques paysages traversés par les trains de la gare.
 
Un saut dans le passé
L’Exposition universelle de 1900 a suscité une urbanisation en masse de la capitale française. La construction du Buffet de la Gare de Lyon faisait partie du projet, aux côtés de celui du Grand Palais ou encore du pont Alexandre III. Ce n’est qu’en 1963 qu’il fut rebaptisé Le Train Bleu, en référence au mythique train de luxe de la CIWL reliant Paris à Vintimille.

Une attraction historique
Le Train Bleu a été décoré par les artistes les plus en vogue des années 1900, mais ce qui lui conféra réellement son statut de mythe, c’est les personnalités de la scène française et internationale qui ont dîné ou pris un verre entre ses quatre murs. Coco Chanel, Salvador Dalí, Jean Cocteau et Colette étaient, entre autres, parmi les habitués. Le restaurant a également été le lieu de tournage de plusieurs films, dont le fameux “Nikita” de Luc Besson ou “Les vacances de Mr.Bean” avec le talentueux Rowan Atkinson.

Les vacances de Mr.Bean
Nikita


Des plats traditionnels
Situé en plein cœur du 12ème arrondissement, dans le hall de la Gare de Lyon au premier étage, le Train Bleu propose une gastronomie exclusivement française. Offrez-vous un véritable voyage culinaire à bord du Train Bleu : foie gras de canard cuit maison, pavé de saumon rôti, crème flambée à la violette… le tout arrosé d’un Bordeaux Château Labadie. Vous l’aurez compris, la cuisine est à la hauteur du cadre : raffinée et délicate. A titre d’information, vous pourrez y déjeuner pour une soixantaine d’euros environ, tandis que le dîner vous coûtera une centaine d’euros.

Comment y aller ?
Transports publics
Métro Gare de Lyon (M1, M14, RER A, D)
Indications particulières
Entrée principale à l’intérieur de la Gare de Lyon
Parking Lyon-Diderot, Méditerranée, Méteor

Horaires d'ouverture
Déjeuner : de 11h30 à 14h45 (tous les jours)
Dîner : de 19h à 22h45 (tous les jours)
Bar : de 7h30 à 22h30 du lundi au samedi et de 9h à 22h30 dimanches et jours fériés