Accueil > COUP DE COEUR > Instravel

Instravel



Instravel
Voyage à travers les réseaux sociaux


Oliver Kmia est un photographe et un réalisateur de vidéos vivant à Miami. C’est lors d’un voyage à Rome l’été dernier, qu'il s’est rendu compte que les touristes sont souvent agglutinés dans les mêmes endroits pour prendre des photos. Face à cet engouement le photographe fit une constatation : « A ce moment, j’ai trouvé ce spectacle déplorable et ridicule, pourtant, j’étais l’un de ces touristes, pas mieux ou pire. »


 
 C’est devant la célèbre fontaine de Trevi que l’idée lui est venue de faire une vidéo montrant les similitudes des clichés de voyages des touristes du monde entier.
Il commença donc à collecter des images pour montrer comment nous immortalisons tous de la même façon nos voyages : Retenir la tour de Pise pour éviter qu’elle s’effondre, pointer le haut de la Pyramide du Louvre, ouvrir grand les bras pour admirer un paysage montagneux ou encore imiter le Christ rédempteur à Rio, nous avons déjà tous vu ou pris de telles photographies.



Oliver Kmia s’est donc tout bêtement mis à collecter les images qui était sur Instagram, il expliquait que le principal défi consistait à trouver les hashtags corrects et à fouiller des milliers d’images souvent polluées par des objets commerciaux. L’objectif de cette vidéo était donc de montrer l’impact des réseaux sociaux qui se ressent même dans l’univers du voyage.
C’est environ 4 000 images qui ont été téléchargées par l’artiste qui par la suite en a utilisé 1 000. Il explique que " la production de la vidéo était simple d’un point de vue technique, mais assez chronophage."


 
C’est donc en retraçant chacune des étapes du voyage qu’Olivier Kmia a organisé l’ordre des différentes photographie sélectionnées : on commence alors par le passeport en passant par l’avion en finissant pas le métro qui représente le retour à la routine urbaine.
0 article(s)