Accueil > MEMORIES > L'Île Maurice

L'Île Maurice



L'Île Maurice

La formation de cet archipel résulte d’éruptions volcanique sous-marines qui se sont produites il y a des millions d’années.  L’île Maurice elle-même s’est formée autour d’un plateau central, dont le point le plus élevé, le Mont Piton de la Rivière Noire.  Autour de ce plateau, on distingue assez facilement le cratère Kanaka et de nombreuses montagnes qui l’entourent.
 


Située dans le nord-ouest, Port –Louis est la capitale de l’île et la plus grande ville.  Les autres villes importantes sont Curepipe (au centre), Vacoas-Phoenix, Quatre Bornes, Rose-Hill- Beau Bassin et Mahebourg (au sud-est).
Son climat tropical, est tempèré par les alizés du sud-est.  Il y a deux saisons : la saison sèche de mai en novembre, et la saison humide de novembre en mai.

L'Ile Maurice est très connue pour 3 aspects :

La musique
Le séga (le rythme de l’île), cette danse typiquement mauricienne, inspirée surtout de la musique africaine du temps des esclaves, le séga traditionnel s’accompagne de la ravane, de la maravane et du triangle.  Ces instruments traditionnels sont en voie de disparition pour être remplacés par des instruments plus moderne.

La Gastronomie
L'Ile Maurice a hérité des trois cuisines les plus prestigieuses du monde : la cuisine française, la cuisine chinoise et la cuisine indienne.  Une cuisine essentiellement mauricienne s’est développée en brassant ces trois traditions culinaires internationales et en y ajoutant un élément créole ; elle reflète pleinement la diversité ethnique du pays.

La Plage
150 km de sable blanc fait de l’île Maurice un lieu idéal pour les vacances. Protégés par les récifs de corail, les lagons sont des lieux sûrs et transparents.  
Un paradis pour tous les sports nautiques tels que wind surfing, ski nautique, la pêche au gros etc. La plage de Belle Mare est l’une des plus belles plages de l’île, 2 km de sable blanc.
Au Nord, vous ne ratez pas le jardin botanique de pamplemousse. Ici une importante collection de plantes indigènes et exotiques. Vous avez entendu la légende du "Le Tallipot" ou "Coriphe Parasol" ? Il ne fleurisse qu’une fois tous les 60 ans avant de mourir !



A quelques kilomètres au sud de Mahebourg se trouve la plage de  Blue Bay elle affiche ses eaux turquoise qui abritent un magnifique jardin de corail.


 
Pour admirer la beauté de l'Ile Maurice, certains endroits sont à ne pas oublier également :
Le Lac Sacré, Le Parc National des Geoges, Le Beau Plan pour ceux qui aiment l’aventure du sucre, etc…

A la recherche d'une destination pour vous évader ?
L'Ile Maurice vous comblera

0 article(s)