Accueil > MEMORIES > La Haute dentelle

La Haute dentelle



La Haute dentelle
Exposition temporaire à Calais


Après le succès des expositions monographiques dédiées à Cristóbal Balenciaga, Hubert de Givenchy, le musée de la dentelle de calais vous fait découvrir une toute nouvelle exposition temporaire du 09 juin au 06 janvier 2019 qui présente de façon inédite les usages contemporains en matière de mode et de dentelle tissée.



Située à Calais au cœur d’une authentique usine de dentelle du XIXe siècle, la Cité de la dentelle et de la mode est le musée de référence de la dentelle tissée sur métiers mécaniques.
A la fois musée de mode et musée industriel, ses galeries présentent les techniques, la lingerie et la haute couture, les aspects les plus contemporains de ce textile haut de gamme. L’aspect original de la visite est la mise en fonctionnement des métiers à tisser la dentelle, monumentales machines de fonte qui produisent cette étoffe d’exception.

La Haute couture et la dentelle.

La dentelle : héritière de savoir-faire textiles bicentenaires, « Haute Dentelle » souligne comment les couturiers expriment cette matière d'exception familière et pourtant méconnue.




Textiles de haute technicité, design de haute créativité, les dentelles reflètent le mélange entre tradition et innovation. Tissu de grande fragilité, sa texture tissée la rend indémaillable. Symbole de délicatesse, la dentelle se définit aussi bien par ses transparences et ses arabesques, par la broderie. Quitte à devenir magnifiquement méconnaissable. Des pièces dites d’exception ont été sélectionnées parmi les maisons Chanel, Dior, Iris van Herpen…



Le musée offre tout au long de l’année la possibilité d’activités variées, pour visiteurs individuels ou pour groupes : activités culturelles pour les familles, échanges-rencontres, ateliers textiles, visites guidées, interventions artistiques et spectacles. Installée en cœur de ville, la Cité de la dentelle est un lieu de mode incontournable dans l’univers de la mode. En ce qui concerne les horaires et tarifs le musée est ouvert tous les jours de l’année sauf le mardi de 10h à 17h et l’accès au musée pour cette exposition est de 7€ (5€ pour les personnes bénéficiant d’un tarif réduit).

0 article(s)