Accueil > MEMORIES > La lavallière

La lavallière



La lavallière

La lavallière est à l’origine un foulard de femme que l’on doit à la duchesse de La Vallière, l’une des favorites de Louis XIV.
Moins large que la cravate ascot au niveau du col, sa forme se rapproche plus ce celle du nœud papillon une fois nouée, avec deux anses tombantes et deux rubans libres.

 
Le noeud lavallière signe son grand retour sur le devant de la scène, en s'imposant comme une des tendance mode incontournable de 2020.

De Salma Hayek à Nicole Kidman en passant par Kourtney Kardashian ou encore Inès de la Fressange, le noeud lavallière s'affiche au cou des stars de façon élégante et moderne. Oui, cet accessoire - souvent jugé ringard et mémérisant par le passé - a retrouvé ses lettres de noblesse dans le coeur des fashionistas aguerries.

Un indispensable à l'aura toute parisienne, repéré en tête de liste sur les podiums des défilés Celine par Hedi Slimane, Chloé ou Balenciaga.

Calqués sur la tendance néo-bourgeoise, ses accents masculin/féminin et son charme rétro ont déjà séduit les filles en vogue. Tantôt imprimée pour Jeanne Damas, qui l'associe à un denim et un blazer pour une silhouette officewear à la Parisienne, tantôt lamée à l'image de l'italienne flamboyante Gilda Ambrosio, la blouse à col lavallière s'impose comme indispensable du vestiaire de mi-saison, allant jusqu'à faire de l'ombre à la traditionnelle chemise blanche. Une pièce à l'élégance classique qui prend des airs preppy, sublimée d'un mix and match de carreaux pour les plus téméraires, à l'image d'Erika Boldrin. Leçon de style.

    
                    Jeanne Damas                          Gilda Ambrosio                                      Erika Boldrin

Si vous aussi vous souhaitez succomber au phénomène, sachez que ce bout de tissu se décline à l'infini : le noeud lavallière est en effet disponible en version "foulard à nouer" ou au contraire, déjà intégré au chemisier. Et cela, dans toutes les matières (soie, coton...) et tous les coloris. En résumé, vous trouverez forcément votre bonheur !
0 article(s)