Accueil > CREATEURS > La Mode Equitable

La Mode Equitable



La mode équitable, un concept éthique et écologique

Qu'est-ce que LA MODE EQUITABLE ?

LA MODE EQUITABLE est une boutique en ligne éco-citoyenne qui défend, par la vente de produits 100% commerce équitable, une vision engagée de la consommation responsable. Acteur de l'économie sociale et solidaire et s'inscrivant dans une logique de développement durable, LA MODE EQUITABLE encourage les consommateurs à s'impliquer en faveur d’un commerce mondial plus juste. Découvrez différentes cultures à travers leurs produits éthiques et écologiques : les jouets en bois d'Indonésie, les écharpes en soie du Vietnam, les bijoux du Chili, les sacs du Guatemala.



Partageant et diffusant les valeurs du mouvement altermondialiste, LA MODE EQUITABLE a pour mission de:

▪    Contribuer à l’autonomisation des artisans pauvres partout dans le monde, en les aidant à découvrir leur potentiel en tant qu’individus, entrepreneurs et leaders dans leur communauté.
▪    Lutter durablement et efficacement contre la pauvreté, sans recourir à la charité, mais en donnant du travail afin de relancer l'activité économique.
▪    Défendre le développement durable, en proposant des produits respectueux de l'environnement, tant dans leur composition que dans leur mode de production.
▪    Donner aux consommateurs la possibilité d'acheter, sans nuire à leurs pairs ni à la planète, en ayant la garantie du respect de critères éthiques, sociaux et environnementaux liés à la fabrication des articles de mode.
▪    Promouvoir l'artisanat et les spécificités culturelles qui tendent à disparaître du fait de la mondialisation.
▪    Permettre aux consommateurs de devenir des citoyens actifs dans leurs choix de consommation et dans le développement de l'économie solidaire.




Les articles de mode responsable sont vendus exclusivement en ligne car les pratiques de la grande et moyenne distribution sont actuellement en contradiction avec les valeurs précitées. En effet, LA MODE EQUITABLE a fait le choix de ne pas s'accommoder au nom du développement de ses ventes, de ces mécanismes de domination et de ces pratiques très contestables qui ont pour conséquence l'appauvrissement et l'exploitation des producteurs, ce qui est contraire aux principes du commerce équitable.

 

Leurs produits écologiques permettent à tout un chacun de faire un geste pour la planète en dépensant peu, car ils ne sont pas plus chers que ceux de la concurrence, malgré des coûts de production plus élevés. Pour ce faire, ils ont choisi de ne rien dépenser en publicité et en marketing, sachant qu'ils représentent jusqu'à 60% du prix du produit chez les marques conventionnelles. Ils s’en remettent donc au bouche-à-oreille généré par les clients, aux blogueurs et aux relais des médias.
Le conditionnement et les emballages d'expédition des produits LA MODE EQUITABLE sont 100% recyclés ou recyclables.


 

Leur action est à but non lucratif, c'est-à-dire qu’ils ne cherchent pas le profit. Leurs marges sont minimales mais néanmoins nécessaires pour couvrir leurs frais de fonctionnement et l'achat de nouveaux articles de mode éthique. Leur ambition est de contribuer au développement des pays du tiers-monde, ainsi que de son artisanat et de son savoir-faire.
Leurs artisans sont situés en Inde, en Indonésie, au Guatemala, au Vietnam  et au Pérou.
0 article(s)