Accueil > MEMORIES > Le Mexique et le jour des morts

Le Mexique et le jour des morts



Le Mexique et le jour des morts

Amis des traditions, de la curiosité et de l’histoire, nous vous emmenons aujourd’hui au Mexique pour découvrir ce pays aux nombreuses traditions ancestrales. Afin de préparer Halloween, nous vous parlerons également del Dia de los Muertos, une fête traditionnelle célébrant les morts.
  


Le Mexique est un pays situé dans la partie méridionale de l’Amérique du Nord. On y parle l’espagnol mexicain, le pays compte plus de 120 M d’habitants et la monnaie locale est le Peso mexicain. La capitale du pays est Mexico City, un des plus importants centres financiers et culturels des Amériques. Au centre de la ville se trouve le quartier historique, lieu de fondation de Tenochtitlan par les Aztèques classé sur la liste de patrimoine mondial de l’UNESCO.


   
Le Mexique est un pays où le tourisme constitue une activité importante, aussi bien pour les Mexicains qui choisissent d’y passer leurs vacances, que pour les étrangers qui viennent y faire un séjour. De nombreux sites touristiques et incroyables sont notamment près à vous ouvrir leurs portes comme la plage du Cancún, l’ancienne ville maya Chichén Itzá ou encore le site archéologique El Tajín.
  


Le pays est également réputé pour ces nombreux domaines classés sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Parmi ces domaines, on compte notamment Guadalajara, capitale de l’État de Jalisco et ville très réputée pour son architecture coloniale, mais aussi Palenque, une cité maya qui se situe dans l’État du Chiapas et qui est l’un des sites les plus impressionnants de cette culture.
  


Parmi les nombreuses spécialités culinaires, on compte notamment les tacos, des tortillas chaudes garnies de tous types de viande, voire de poisson, appelés quesadillas pour les tacos de fromage. Vous pourrez également déguster les fameux frijoles qui sont les haricots rouges servant de base à la plupart des plats. Cela n’a cependant rien à voir avec la cuisine tex mex et le chili con carne.
  


Il existe également de nombreux jours fériés au Mexique. En cette semaine d’Halloween, nous avons souhaité vous parler du fameux « Dia de los Muertos », ou Jour des morts en français. Cette fête est généralement célébrée du 25 octobre au 03 novembre, bien que seul le 02 novembre soit le jour de la Commémoration des fidèles défunts. Cette fête se distingue des autres de par le caractère festif de certaines traditions et de par la réalisation d’autels privés dédiés aux morts et couverts d’offrandes d’objets, de nourriture et de fleurs. Une figure particulière de cette fête est la Catrina, un squelette féminin vêtu de riches habits et portant généralement un chapeau.


0 article(s)