Accueil > MEMORIES > Léonard de Vinci

Léonard de Vinci



Léonard de Vinci, l'expo-événement au Musée du Louvre
 
Léonard de Vinci au musée du Louvre, voici l'événement le plus attendu de 2019. L'exposition rendra hommage au génie florentin à l'occasion des 500 ans de sa mort. Rendez-vous du 24 octobre 2019 au 24 février 2020.


Cette présentation, qui aura lieu dans le grand Hall Napoléon, sera l’occasion de commémorer le 500e anniversaire de la mort de l'homme à Amboise en 1519. Peintre, scientifique, philosophe, inventeur, ingénieur, Léonard de Vinci incarne à lui seul la Renaissance et son génie fascine encore 500 ans après sa disparition.
Dans son Codex Atlanticus, un recueil de dessins et de notes rassemblés en 1.119 feuillets de grand format réalisé entre 1478 et 1518, Léonard de Vinci a regroupé diverses études sur de nombreux engins hydrauliques pour le transport ou le pompage de l'eau. Y figure également un pont démontable, destiné aux militaires tout comme le fameux char d'assaut.
A côté de cela, l'homme aimait à peindre la beauté du monde dans des tableaux devenus chefs d'oeuvre de par leurs messages cachés. Seuls 15 peintures sont parvenus jusqu'à nous, et le Musée du Louvre possède 5 toiles du maître -La Vierge aux rochers, La Belle Ferronnière, La Joconde, La Vierge, l’Enfant Jésus et Sainte Anne et Saint Jean Baptiste-,

Ce n'est pas la première fois que le musée du Louvre met en avant Léonard de Vinci. Le musée parisien  et le Musée du Louvre avait déjà réalisé une magnifique exposition consacrée aux dessins et manuscrits de Léonard de Vinci en 2003.

Pendant plusieurs mois, le musée avait rassemblé plus de 85 dessins originaux, 3 peintures, 12 manuscrits et 2 albums de portraits-charge revenant sur certaines étapes fondamentales du parcours artistique, intellectuel et humain du grand peintre. Cette exposition était thématique, et il semble de par son titre que le musée du Louvre compte bien faire une rétrospective de son oeuvre globale en 2019.
D'ailleurs, le président du Louvre a glissé qu'il souhaiterait "réunir le plus de tableaux du maître" et "voir le Salvator Mundi à Paris", le tableau du maître vendu 450 millions de dollars en novembre 2017.

Salvator Mundi, un tableau de Léonard de Vinci, devient le plus cher de l'histoire 

Il faudra impérativement réserver sa place pour voir l'exposition Léonard de Vinci au Louvre à l'automne prochain. Le musée anticipe une affluence exceptionnelle pour cette exposition consacrée au grand peintre de la Renaissance, à l'occasion des 500 ans de sa mort. 

Chaque personne qui voudra admirer les oeuvres de Vinci dans les galeries du Louvre devra préalablement réserver en ligne un créneau horaire, a précisé le musée. Ceci afin d'offrir à chacun un meilleur confort de visite en évitant les cohues qui ne permettent pas de bien voir les toiles.
Les visiteurs qui bénéficient de la gratuité ou d’un tarif réduit devront également réserver sur internet. Vous êtes prévenus.
0 article(s)