Accueil > MEMORIES > Manches ballon été 2020

Manches ballon été 2020



Les manches ballon été 2020

Si la tendance de l'oversized est aujourd'hui incontournable, elle augmente encore d'un cran cette saison avec les manches ballon. Omniprésentes dans les rayons des marques de mode, elles injectent un esprit couture aux pièces basiques.

Que le relief soit concentré sur l’épaule ou au niveau du bras, les manches bouffantes s’imposent sur les pièces « mode » de la saison : petites robes courtes et blouses légères.

Certains la diront héritée des années 80, là où d’autres y verront un héritage plus lointain de l’époque victorienne ou encore de la Renaissance. Dans tous les cas, qu’elle soit vieille de 500 ans, 150 ou de 40, cette tendance est revenue en force depuis deux saisons dans nos garde-robes. On lui donne beaucoup de noms mais au final personne ne sait vraiment comment nommer cette tendance : manches gigot, blouse de poète, manches cloches … On se contentera pour notre part de parler de « manches bouffantes », simple et efficace, loin de toutes nuances compliquées.

On portait déjà cet hiver les manches bouffantes (de manière tout de même assez modérée) sur des manteaux ou grosses mailles, mais c’est au printemps qu’elle rejoint plus facilement nos garde-robes avec de jolies robes ou blouses romantiques. On préfère d’ailleurs largement porter cette tendance au printemps et en été, vu qu’elle n’est pas des plus pratiques

Les manches bouffantes sont idéales pour un look de soirée. On mise sur une robe aux épaules extra-larges. Avec cette tendance forte, inutile de trop en faire sur le reste de la tenue, la sobriété est de rigueur.  

En journée, la tendance passe par des blouses en popeline de coton, aux volumes amplifiés. Avec elles, un simple jean basique et des baskets blanches suffisent à sublimer le look.


Avant de vous ruer sur les manches ballon lors de votre prochaine virée shopping, un point morphologie s'impose ! Les volumes démesurés au niveau des épaules sont parfaits pour les morphologies en A qui ont le haut du corps très menu et le bas plus large. Les manches bouffantes sont idéales pour rééquilibrer la silhouette.

À l'inverse, si vous avez une morphologie en V vous devriez passer votre tour. Les manches amples vont accentuer les volumes au niveau des épaules et déséquilibrer l'ensemble. Pour adopter la tendance et mettre votre morphologie en valeur, préférez les manches froncées ou les petits volants qui apporteront moins de volume, mais ajouteront un détail mode à votre tenue.  

On mixe les pièces à manches bouffantes avec des pièces plus près du corps pour éviter d’avoir l’air d’un bonhomme michelin. Le but est de jouer sur les volumes, et de voir la pièce à manches bouffante comme la pièce maitresse. On accessoirise donc sa tenue avec des pièces moulantes ou des accessoires discrets pour ne pas faire de l’ombre à la pièce maitresse et surtout, pour ne pas avoir l’air d’en faire une tonne avec sa tenue du jour. On favorise notamment les pantalons carotte qui dévoile légèrement la cheville, les jupes crayons ou les slims taille haute.

Pour rester dans le coté romantique, mais sans trop tomber dans l’excès fleur bleue, jouez sur des accessoires basiques, chics mais discrets. Un petit collier tout en finesse, une jolie paire de créole, des pinces dans les cheveux.

En parlant de cheveux, on préférera d’ailleurs les attacher pour ne pas encore surcharger les épaules si vous les portez longs.

On essaie d’oublier le style suranné de la blouse avec des pièces plus contemporaines, notamment des pièces en jeans ou en cuir. Vous pouvez tout de même toujours jouer avec le coté romantique en portant une jupe midi mais on la préférera dans un style contemporain, plissée et de couleurs, plutôt que fleurie et drapée.

Dans tous les cas, on marque la taille pour apporter de la structure à la silhouette.

Aux pieds, soit vous pouvez casser encore le style romantique avec une paire de baskets, soit poursuivre dans l’allure romantique en portant un joli escarpin ou une sandale.


En version extra-large ou atténuée, les manches ballon sont l'indispensable de la saison pour des looks esprit couture et directement inspirés des années 80. Séduites par la tendance ?

0 article(s)