Minute d'évasion

Lomé

Changez vos habitudes et découvrez la capitale du Togo, Lomé qui accueille les visiteurs qui aspirent à passer un séjour inoubliable.…

Que faire à Lomé ?
Cette métropole vit de jour comme de nuit.  Au niveau du quartier général on y trouve le port, les discothèques et les maquis, des boutiques ainsi que des échoppes (Echange pour l'Organisation et la Promotion des Petits Entrepreneurs). Cette ville lithosphérique nous ouvre ses portes dans un univers détendu et harmonieux et festifs.
Comme pour la plupart des capitales de la côte d'Afrique occidentale, Lomé jouit d'une plage de sable fin bordée de cocotiers.

Le Port de pèche


Tôt le matin découvrez les pêcheurs débarquer à bord de leurs pirogues, après cela, ils se dépêchent dans les marchés pour les revendre. Observez sur le quai animé par les pêcheurs, de nombreuses pirogues magnifiques décorées, apprenez le maniement des filets, et des paniers remplis de poissons.

Le marché d’Akodessewa
Cet immense marché togolais du quartier d’Akodessewa constitue un grand bazar situé à quelques pas du port de Lomé. Vous y trouverez toutes sorte de vente : friperie, potiers, de l’artisanat et des garages à ciel ouvert.

Le marché aux fétiches

Un peu plus loin on se dirige vers le fameux marché aux fétiches. On y découvre des crânes d’animaux : bœuf, éléphant, hippopotame, des peaux de panthères, de serpent et autres. Ce site est consacré à l’aspect cultuel de la culture togolaise.

La cathédrale du Sacré cœur
 
Cette église au style gothique a subi de nombreuses restaurations, l’intérieur se constitue de magnifiques fresques et ses bancs en bois sculptés. Cet édifice religieux doit son entretien à son lourd passé historique.

Le Boulevard de la réussite des œuvres d’art
 
 Cet endroit assez touristique est le quartier des artisanats. On nous y propose des bijoux, des objets sculptés en ébène, des batiks.
 
Pour l’aspect culinaire on vous présente l’akoumé :
 
Fait à base de farine de mil, de sorgho, de maïs, ou de manioc il est mangé souvent quotidiennement, comme le riz en Asie. Il serait d’origine bambara. Il se mange accompagné de sauce, aux légumes, à la viande, ou au poulet.

Le klako


Ce sont des beignets de banane plantain enroulés dans la farine de maïs.

Tchoukoutou

 

C'est une bière de mil épaisse, que l'on boit dans une calebasse.
Ville très festive, Lomé est une ville qui regorge de discothèques , de maquis et d’hôtels modernes pour attirer les touristes. La musique et la fêtes sont des éléments encrés dans la culture Togolaise.