Votre panier
Acces rapide
Accès rapide :
Marques
Recherche
Accueil > MEMORIES > Moldavie   

Moldavie



 La Moldavie

La Moldavie, un pays que peu de personnes pourraient placer sur une carte. Pourtant, il s'agit bel et bien d'une destination européenne, et pourquoi pas votre prochaine destination de vacances ? Voici quelques-uns de ses atouts qui pourraient emporter votre décision. La Moldavie a quelques superbes monuments à dévoiler, notamment dans sa capitale Chisinau. A proximité, les Caves de Cricova figurent parmi les plus grandes du monde.

Le tourisme en République de Moldavie se développe de plus en plus. Les endroits à visiter sont les caves à vin (Mileştii Mici, Cricova, etc.) ainsi que les nombreux monastères et églises orthodoxes (Orhei Vechi, Rezina, Tipova, etc.) mais aussi les châteaux Moldave.
 

La cathédrale et l'arc de triomphe.

Capitale verdoyante située sur les bords de la rivière Bik, Chisinau est pourvue de parcs et de lacs. Malheureusement détruite aux deux tiers durant la Seconde Guerre mondiale, la ville ne garde que son architecture stalinienne, à l'exception notable de sa superbe cathédrale du XIXe siècle, ornée d'un dôme en forme d'oignon. A l'instar de Paris, Chisinau a aussi son Arc de Triomphe, construit en 1841 pour célébrer la victoire des Russes sur les Turcs. Il domine le parc central. Alexandre Pouchkine, qui vécut ici de 1820 à 1823, a même droit à sa statue, une réplique exacte du buste de la place Pouchkine de Moscou.

La cuisine traditionnelle moldave est délicieuse.

Elle est essentiellement composée de viande, poisson, légumes, céréales et fromage.
Il y a plusieurs siècles, la cuisine traditionnelle de la région fut largement influencée par les grecs, les turques, les russes, les ukrainiens et les bulgares qui accompagnent l’art culinaire moldave.

Quand vous êtes en Moldavie, ne manquez surtout pas la « Mamaliga » ! C’est un petit peu le plat numéro un. Très proche de la polenta italienne, elle est habituellement servie avec du fromage de vache ou de brebis et de la viande de porc. Un must.
 


Vous pouvez essayer les « Sarmale ». Baptisés les « sushis moldaves », le sarmale est une feuille de chou (ou une feuille de vigne) farcie avec de la viande hachée de porc et du riz mélangé avec des légumes, des oignons et des herbes aromatiques comme l’aneth. Un délice.
 


Un autre plat très populaire est la « plăcintă ». C’est en quelque sorte un friand fourré au fromage, à la pomme de terre, au chou ou à la pomme. Étymologiquement, le nom plăcintă vient du latin placenta qui désigne une galette. La plăcintă peut être salée ou sucrée selon les préférences.


 

Il faut absolument goûter les différentes soupes très populaires en Moldavie. Les fameux bortschs d’origine ukrainienne. Laissez-vous tenter par la soupe “Zama” à la viande de poulet. Revigorant.
 
 



Enfin, comme la vigne est inséparable de la culture moldave, n’oubliez pas d’accompagner ces petits trésors de gastronomie avec un bon vin. Un Cabernet-Sauvignon du domaine de Purcari ou un Merlot de Milestii Mici. A vous de choisir.


Des vignobles venus de France…

En 1812, lorsque la Bessarabie fut annexée à l’Empire Russe, commence une nouvelle étape dans l’évolution de la viticulture dans cette contrée. Les nobles russes se procuraient des fiefs viticoles et y plantaient des cépages « selects » importés de France. Par conséquent, la viticulture connut un développement spectaculaire.

Les vins moldaves font la renommée du pays. Les amateurs de vin seront agréablement surpris par la visite des caves moldaves qui valent le coup d'œil. Une multitude de vins y sont proposés, tels le Chardonnay, Pinot, Cabernet ainsi que des appellations typiquement moldaves comme Feteasca, Cricova, Romanesti (leaders du marché), Cosujna, Milestii, Straseni (renommé pour son vin blanc mousseux), ou encore Mici. Les caves de Cricova offrent pas moins de 60 km de galeries souterraines : un véritable labyrinthe ! L'occasion d'emprunter par exemple la rue Pinot, ou encore la rue Cabernet. Amateurs de bons, vins, les Moldaves sont évidemment francophiles ! Voilà en tout cas au moins un sujet de discussion qui vous rapprochera de vos hôtes durant votre séjour ! Une route des vins qui permet de rencontrer les Moldaves et de découvrir la campagne moldave des vignobles et vergers enchanteurs, un pays viticole dont la grappe de raisin est naturellement l'un des symboles.

Les caves de Cricova


 
 
ÉGLISES ET MONASTÈRES ORTHODOXES

 
Le monastère de Capriana.

Les églises et monastères forment l'identité culturelle de la Moldavie. Le monastère de Capriana fondé en 1429 est l'un des plus vieux monastères de Moldavie. Niché au bord d'un lac, il se compose de trois églises : l'église de Saint-Nicolas, bâtie au XIXe siècle, l'église Saint-Georges édifiée au début du XXe siècle, et l'église de l'Assomption, la plus ancienne, de style baroque datant du XIVe siècle. Situé à environ sept kilomètres au sud-ouest de Straseni, ce monastère habité par des moines orthodoxes a miraculeusement survécu aux pillages et à la destruction par les Soviétiques. Vous serez surpris pas son atmosphère paisible et sa grandeur spirituelle ! A voir également, l'ermitage de Butuceni, un monastère du XIIIe siècle situé à proximité de la ville d'Ohrei et de Trebujeni, à environ 50 kilomètres de Chisinau.

LES CHÂTEAUX MOLDAVES


La forteresse de Soroca.

Les forteresses romanes et médiévales attirent bon nombre de touristes. La Soroca et la Tighina, les deux grandes forteresses moldaves construites entre le XVe et le XVIIIe siècle sont un émouvant témoignage de la richesse du patrimoine architectural moldave. On découvre également des ruines de villages médiévaux, tandis que les vestiges de mosquées, de mausolées, de caravansérail, ou encore de hammams rappellent que la Moldavie fût une terre musulmane, dominée par les Tatars puis l'Empire Ottoman.

Recevez nos offres
Je m'abonne
Je me désabonne






          
         


Myfashionlove © tous droits réservés
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK