Accueil > MEMORIES > Musée d'Ennery

Musée d'Ennery



Musée d'Ennery

Parmi les petits secrets de la capitale, le Musée d'Ennery a de quoi faire le bonheur des amateurs d'art asiatique. Niché à proximité de la plus belle avenue du monde, à deux pas de l'Arc de Triomphe, ce musée caché dans un hôtel particulier nous fait faire un véritable voyage dans le temps.
 

Le saviez-vous ? À Paris, au 59 de l'avenue Foch, se cache un fascinant cabinet d'art et de curiosités, un lieu hors du temps qui nous plonge dans le monde de l'art asiatique. Cette adresse confidentielle, bien peu de parisiens la connaissent. Et pourtant, lorsqu'on y pénètre, il est bien difficile de résister à son charme. Bienvenue au Musée d'Ennery. 
 

C'est Clémence d'Ennery, épouse du journaliste Adolphe d'Ennery, qui a légué à l'état en 1894, sa collection d'art d'Extrême-Orient, qualifiée à l'époque de "ménagerie de la fantaisie". Le fonds de ce musée est constitué d'un ensemble remarquable de 7 000 d'objets illustrant la vie quotidienne, les croyances de la Chine et du Japon, du XVIe au XIXe siècle. Dans ce somptueux hôtel particulier du Second Empire, les objets sont exposés dans des vitrines en marqueterie aux parois incrustées de nacre, d'inspiration asiatique. Au-delà des collections présentées, la visite vaut pour le cadre de cette "maison-musée".
 

Niché dans un hôtel particulier, il s'agit d'une annexe du Musée Guimet accessible uniquement sur réservation à travers une visite commentée d'une heure tous les samedis à 11h30. Ici, on découvre une collection de 7 000 oeuvres principalement du Japon et de Chine réunie par Clémence d'Ennery dans ce lieu que lui a fait construire son époux Alphonse d'Ennery. Inscrit aux monuments historiques, ce musée secret nous fascine par l'univers fantastique qui se dégage des représentations du folklore asiatique que l'on retrouve au gré des oeuvres. 
Ces milliers de pièces sont ainsi réunies dans un écrin qui, de son côté, nous plonge au coeur du XIXème siècle. Des vitrines boisées protègent les porcelaines, boîtes en laques et autres trésors venus d'extrême-orient. Entourées des colonnes de marbre, des moulures splendides, d'une chemisée de bois sculptée et autres éléments hors du temps, nous voici sous le charme de ce cabinet d'art étonnant. 
 

Un endroit suranné, absolument délicieux. Sur réservation exclusivement.

DATES ET HORAIRES
À partir du 5 septembre 2020
Les visites se font uniquement le samedi à 11h30, après réservation obligatoire à resa@guimet.fr. Fermeture les jours fériés.
Visite commentée gratuite le samedi à 11h30 (sauf jours fériés, rendez-vous 10 mn avant le début de la visite). 
 

LIEU
Musée d'Ennery
59 Avenue Foch
75116 Paris 16

ACCÈS
Métro Victor Hugo (ligne 2)

TARIFS
Gratuit

DURÉE MOYENNE
1 h
0 article(s)