Accueil > MEMORIES > Norvège

Norvège



Le royaume de Norvège


Les pays nordiques intrigues et nous fascinent par leur force de tranquillité. Les photos que nous avons d’eux entre fjord et aurores boréales nous font briller les yeux. Mais que se cache-t-il derrière ces montagnes enneigées? Gros zoom sur la Norvège, notre destination de la semaine !

 

Ce pays au passé de Vikings, de guerres et de Drakar, est désormais l’un des pays les plus riches et avancé du monde. Avec seulement 5 millions d’habitants pour près de 400 000m2 de superficie, il s’inscrit comme deuxième pays mondial le moins densément peuplé après l’Islande. La Norvège est une royauté encore gouverné par une famille royale, qui reste discrète dans le monde. Sa richesse se trouve grâce à ses gisements de pétroles et de gaz qui vont lui permettre une expansion économique très rapide. Cependant la tradition de la pêche et de l’élevage de saumon reste très ancrée dans les mœurs.

    

Le tourisme s’est beaucoup développé en Norvège au fil des années. Loin du quotidien, les voyageurs sont pour la plupart à la recherche de paysages magnifiques, d’un air pur, et d’une vie tranquille. Une partie de la Norvège se situe dans le cercle arctique, on y va donc pour voir fjord, glaciers et la multitude d’îles du Nord.

    

Quand on va faire de la randonnée en Norvège que ce soit en été comme en hiver, c’est dans un paysage de carte postale que nous nous retrouvons. Silence, pureté et verdure sont au rendez-vous pour des moments magiques. Pour les personnes qui pensent que c’est doudoune et bottes toute l’année, ne vous méprenez pas ! Dans le sud de la Norvège se trouve un temps très tempéré et les eaux ne sont jamais gelées ce qui n’entrave pas le commerce. En revanche le climat au centre du pays comme au Nord est beaucoup plus rude, parsemé de neige et de vents. Ce climat très inhospitalié va permettre une nature vierge et très luxuriante à certains endroits. On trouve de très nombreux fjord, des glaciers et des chutes d’eau, témoins des siècles qui passent.

  

La Norvège est connue mondialement pour des caractéristiques comme son soleil de Minuit. Avec sa localisation très proche du pôle Nord, les jours se rallongent en été avec un soleil qui peut être présent à minuit ; et en hiver, les jours se font dans le noir. Les aurores boréales constituent un tourisme très important, avide des beautés de la nature.

 

De nombreuses activités sont présentes pour découvrir toutes les richesses de ce pays ainsi que sa culture. Les grandes villes comme Bergen, Stavanger ou Trondheim sont à explorer afin de découvrir la culture norvégienne et la gentillesse de la population. Oslo étant la capitale vous trouverez des musées sur les arts populaires norvégiens ou des bateaux vikings. La forteresse Akershus est un immanquable afin de contempler la vue sur le fjord d’Oslo. Enfin, pour une soirée, vous pourrez écouter un opéra.

  

Les randonnées sont très appréciées par les touristes en été afin de découvrir la beauté du paysage. Vous pourrez découvrir les nombreux fjords, les chutes et les forêts luxuriantes. Le plus connus est le Geiranger, qui est également classé au patrimoine de l’Unesco. Le plateau de Hardangervidda est la dernière et plus grande réserve naturelle de rennes sauvages du pays. Très au nord vous pourrez passer une nuit sous les aurores boréales, et en hiver n’hésitez pas à faire du ski, du chien de traineau ou découvrir les paysages gelés.

    

Mais que peut-on manger là-bas ? Le mode d’alimentation est en étroit rapport avec le climat et la nature qui les produits, mais ces denrées sont assez chères. L’alimentation de base se fait avec le poisson, de la viande séchées, des patates, des fruits et légumes, et du pain. Aujourd’hui nous pouvons cependant noter la présence de nombreuses chaines de fast-food internationale ou restaurants étrangés.

  
0 article(s)