Accueil > MEMORIES > Nouvelle Calédonie

Nouvelle Calédonie



La nouvelle Calédonie



Il fait trop froid à paris, allez on va en Nouvelle Calédonie, chaleur, mer et sable blanc sont au rendez-vous !

 

La nouvelle Calédonie est une collectivité française située dans l’océan pacifique, et se constitue d’un ensemble de petites îles. Avec seulement 300 000 habitants pour 18 mille Km2, l’archipel paradisiaque est devenu rapidement une destination recherchée pour son calme et la beauté de son paysage.

Ces îles à l’autre bout du monde ont pourtant un passé étroitement lié avec la métropole. Pendant longtemps habitée par une population autochtone, elle fut colonisée par Napoléon III qui y fonde une colonie pénitentiaire.

 

La Nouvelle-Calédonie est centrée autour d'une île principale, la Grande Terre. Elle comprend également plusieurs ensembles d'îles plus petites, les îles Belep au nord de la Grande Terre, l'île des Pins au sud, les îles Loyauté à l'est et plus loin à l'ouest l'archipel des îles Chesterfield et les récifs de Bellone. Le lagon néo-calédonien a une surface totale de 24 000 km2, ce qui en fait l'un des plus grands lagons du monde et qui est parfois présenté comme « le plus beau lagon du monde ». Il est ceinturé par une barrière de corail. La température des eaux varie entre 22 et 30 °C. En dehors de la Grande Terre, plusieurs atolls possèdent leurs propres lagons, le plus important d'entre eux étant Ouvéa. Ces derniers ont été inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Si on part en Nouvelle Calédonie, c’est pour jouir de son climat tropical qui comprend des températures chaudes, mais une humidité forte. Le meilleur moment pour y aller est en fin d’année afin d’avoir un climat plus sec.
Vous y trouver un paysage d’un côté très aride, avec de grandes étendues de sable blanc et une mer turquoise. De l’autre, une forêt luxuriante avec de nombreuses collines.

    

Si les sports nautiques et le « Chill » sont les activités principales à faire là-bas, sachez que vous pouvez trouver de nombreuses randonnées ou partir à la découverte des quelques tribus restantes sur ces îlets. Enfin pour ces chaudes soirées, vous pouvez vous retrouver autour d’un feu afin de voir d’anciennes danses tribales.

    

Pour les affamés, sachez que vous trouverez beaucoup de légumes et de poisson, produits locaux et frais de ces îles. La spécialité la plus renommée est le bougna, un plat traditionnel mélanésien. Il s'agit d'un ragoût de viande ou de poisson au lait de coco, cuit dans des feuilles de bananier avec des ignames et des taros.

  
0 article(s)