Accueil > MEMORIES > Nuit Européenne des Musées

Nuit Européenne des Musées



La Nuit Européenne des Musées

Pour la 14e édition de la Nuit européenne des musées, au programme une nuit blanche le temps d'un soir pour des visites gratuites. C’est le troisième samedi du mois de mai que l’un des évènements culturels majeurs se déroulera.
 


Comme chaque année, les musées font une nuit blanche le temps d'un soir et sont gratuits pour l’occasion. Une nuit où les musées sont ouverts ? Vous avez sûrement dû en entendre parler. Ce mois-ci, c’est l’un des évènements majeurs. Nous avons voulu en savoir un peu plus…

La nuit Européenne des Musées est un évènement qui a débuté en 2005, créée par le Ministère de la Culture et de la Communication.  Le but de cet évènement est d’attirer le public de proximité vers ces musées, un nouveau public, un public plus jeune, plus noctambule.

Il arrive souvent que nous vivions à côté de différents établissements d’arts sans pour autant y avoir déjà mis pied. C’est le concept de la nuit Européenne des musées.



Créée dans un esprit festif et convivial, cette nuit des musées européenne qui débute au coucher du soleil pour s’achever vers minuit, une heure du matin est donc l’occasion de nous sensibiliser à la richesse de ce patrimoine commun que sont les collections de nos musées. Expositions, concerts, spectacles, circuits... Dans toutes les villes participantes, des animations.



C’est dans cette dynamique, que les frontières ont été brisées avec tous les musées d’Europe, les invitant à ouvrir leurs portes simultanément le temps d’une soirée festive et conviviale au mois de mai.

Chaque visiteur pourra ainsi profiter d’un moment privilégié afin de découvrir pour certains et redécouvrir pour d’autres, ces musées dédiés aux beaux-arts, aux arts, aux sciences, et leurs collections. Ce sera l’occasion d’investir le musée et de se l’approprier.

Sachez que ce n'est pas moins de 1300 musées français qui ont participé à l'opération de la Nuit Européenne des Musées en 2017, et plus de 2 millions de personnes qui ont répondu à l'appel dans toute l'Europe. C’est devenu un rendez-vous incontournable du printemps. Presque tous les musées de la capitale seront ouverts cette nuit-là pour permettre aux noctambules de découvrir autrement les collections et les expositions temporaires.



Cet évènement aura lieu la nuit du 19 au 20 mai 2018. Comme chaque année c’est aux alentours de minuit que la plupart des musées fermeront leurs portes.

Vous pouvez vous rendre sur le site dédié à l’évènement, pour plus d’informations, notamment pour retrouver la liste des musées participants, les différents programmes affiliés à chacun de ces musées : http://nuitdesmusees.culturecommunication.gouv.fr/


0 article(s)