Accueil > MEMORIES > Patagonie

Patagonie



La Patagonie argentine


Entre montagnes, forêts et lacs, la Patagonie est une région d’Argentine qui vous laissera rêveur. Découvrez ce territoire méconnu et les multiples surprises qu’il vous réserve dans cet article. En espérant vous avoir donner l’envie de voyager.
  


L’Argentine est un pays souverain d’Amérique du Sud comptant plus de 40 M d’habitants. On y parle l’espagnol, on utilise la monnaie locale (le peso argentin) et on y parle l’espagnol. La Patagonie est une région comprenant des territoires du sud de l’Argentine et du Chili. Elle peut se diviser en deux grandes régions caractérisées par des reliefs différents : une région plus montagneuse, avec forêts et lacs, peut être observée à l’ouest, tandis que des plateaux se situent sur la partie est de la région.
  


La Patagonie se constitue des provinces de « Rio Negro » et « Neuquén » au nord, ainsi que les régions de « Chubut », « Santa Cruz », « Tierra del Fuego y Antártida e Islas del Atlántico Sur ». Ce territoire dispose de grands espaces ce qui rend sa visite très agréable. Il est par ailleurs l’un des territoires les plus incroyables du monde et propose une expérience d’écotourisme incomparable. Avec des paysages aux couleurs infinies, la randonnée est l’une des activités phares à expérimenter.
  


Certaines régions de la Patagonie restent immanquables. Ushuaia, capitale de la région Terre de feu, Antarctique et iles de l’Atlantique Sud, est une ville où il est possible d’aller au parc national Tierra del Fuego. Vous pouvez également emprunter des navires permettant d’aller dans le canal Beagle pour voir les cormorans, les manchots de Magellan et les lions de mer sur les îles alentours. L’accès au Phare du bout de monde est difficile, c’est pourquoi les touristes se contentent du phare Les éclaireurs, situé dans la baie, juste en face de la ville.
  


Le glacier Perito Moreno est situé dans le parc national Los Glaciares de la province de Santa Cruz. Il est l’un des sites touristiques majeurs du sud de la Patagonie argentine. Sur le site se trouve un circuit de promenade qui permet de voir le glacier dans son ensemble. Un restaurant y a également été construit. Les deux tours de randonnée standard incluent une option « mini-trekking » consistant en une marche d’environ une heure et demie, et une version dite « big ice », qui dure environ cinq heures. En général, les compagnies vous fournissent les crampons.
  


Le Fitz Roy est une montagne située à la frontière entre l’Argentine et le Chili qui a été gravi pour la première fois par des alpinistes français en 1952. Le massif se trouve à la fois dans le parc national Los Glaciares (Argentine) et dans le parc national Bernardo O’Higgins (Chili). Son ascension reste très compliquée à exécuter car le granite très compact qui le compose requiert un haut niveau d’escalade, et les conditions climatiques sont généralement extrêmes. Cependant, vous pouvez toujours vous promener le long du massif et essayer de monter en altitude pour apercevoir la lagune Sucia, avec ses eaux turquoises et les glaciers suspendus.



   
Après l’effort, le réconfort. La Patagonie propose de nombreuses spécialités culinaires aussi délicieuses qu’atypiques. Au nord de la région, l’île de Chiloé propose le curanto. Dans certaines villes comme Frutillar ou encore Puerta Varas, le mot kuchen permet de repérer le salon de thé où vous pourrez déguster des tartes aux mûres, aux fraises, mais également aux pignons d’araucaria et autres délices. Les empanadas sont incontournables et prennent des couleurs locales en étant fourrés à l’agneau ou à la centolla. Enfin, vous pourrez déguster des confitures et desserts au calafate, la baie ressemblant à la myrtille d’un arbuste local.



0 article(s)