Accueil > MEMORIES > Festival de Cannes 2017

Festival de Cannes 2017



Pedro Almodóvar


Pedro Almodóvar, Président du Jury du 70e Festival de Cannes
Icône flamboyante du cinéma espagnol et metteur en scène célèbre à travers le monde, le réalisateur et scénariste Pedro Almodóvar sera le prochain Président du Jury du Festival International du Film de Cannes qui débutera le 17 mai et fêtera sa 70e édition.

Le cinéaste a déclaré : « Je suis très heureux de fêter le 70e anniversaire du Festival du Film de Cannes dans cette fonction si privilégiée. Je suis reconnaissant et honoré et j’ai le trac ! Être Président du Jury est une lourde responsabilité et j’espère être à la hauteur des circonstances. Je peux vous dire que je vais me dévouer corps et âme à cette tâche, qui est à la fois un plaisir et un privilège. »

En 1992, Pedro Almodóvar monta les marches rouges du Festival de Cannes pour la première fois en tant que membre du Jury des Longs métrages, sous la présidence de Gérard Depardieu. C'est le début d'une belle histoire, qui le verra revenir présenter six films, remporter un prix du Scénario, un prix d'interprétation collectif pour ses actrices et un prix de la Mise en scène. En 2017,  il présidera aux destinées de la 70e édition.

À travers la présence de ce cinéphile passionné qui ne cesse de célébrer les pouvoirs magiques du cinéma et de rendre hommage aux maîtres Sirk, Franju, Hitchcock ou Buñuel, le Festival de Cannes fête un grand auteur international et une Espagne moderne et libre.

Dans sa fonction de président de jury, il sera accompagné de son jury composé de Jessica Chastain, Maren Ade, Park Chan-Wook, Will Smith, Fan Bingbing, Gabriel Yared et Paolo Sorrentino. Mais alors que Pedro
Almodóvar a été annoncé pour ce poste, une pétition circule actuellement en ligne afin que le réalisateur cède sa place. La raison ? La passion du metteur en scène pour la corrida. Cette polémique apparait quelque temps après que Roman Polanski soit désigné comme président des Césars. Mais Pedro Almodovar ne cède pas sa place et sera bien présent sur le tapis rouge.

Le 70e Festival de Cannes n'a pas encore débuté, il est donc impossible de faire des pronostics sur les futurs gagnants de la cérémonie. Rappelons que le Festival de Cannes récompense des films que le public n'a pas encore vus. Il est donc un accélérateur de notoriété pour certains longs métrages.
C’est le film « Les fantômes d’Ismaeil » d’Arnaud Desplechin qui aura l’honneur d’ouvrir ce festival international.

De nombreux films vont prétendre à cette palme sacrée, en voici une petite sélection :
-    Michel Hazanavicius après son succès de The artist, se présente avec Redoutable.
-    Rodin de Jacques Doillon. C’est Vincent Lindon qui incarne le père de la sculpture moderne. La sortie en salle est prévue pendant le festival.
-    Michael Haneke avec Happy End est, pour une bonne partie, un film français. Son sujet ancré dans l’actualité, sa distribution en font un postulant très sérieux pour la Compétition, voire une Palme d’or.
-    Autre lauréat de la Palme Abdellatif Kechiche a également toutes ses chances avec Mektoub is Mektoub.
-    Comme Les Lunettes noires, par exemple, si Claire Denis parvient à terminer le montage à temps. Un projet très ambitieux, puisqu’il s’agit de l’adaptation en fiction des mythiques Fragments d’un discours amoureux, de Roland Barthes.

Parmi les outsiders, on peut citer :

-    Barbara, le faux biopic de la chanteuse réalisé par Mathieu Amalric.
-    Madame Hyde, de Serge Bozon, une relecture contemporaine et sans doute bien déjantée de Docteur Jekyll et Mister Hyde.
       
    En films américain :
-    The Beguiled, de Sofia Coppola a réalisé un remake des Proies de Don Siegel
-    Alexander Payne (Nebraska) propose quant à lui une comédie de science-fiction, Downsizing, où Matt Damon décide de se faire rapetisser.
-    Et dans Wonderstruck, Todd Haynes mêle l’histoire de deux enfants sourds à cinquante ans d’intervalle, avec Julianne Moore et Michelle Williams.

Nous pourrons avoir aussi la chance d’avoir des films du monde entier comme le Mexique ou la Russie.

Mais en plus des nombreux films, Cannes c’est aussi le festival de la mode et des stars. De nombreuses personnalités françaises comme étrangères auront la chance de faire la montée des marches. On comptera Nicole Kidman, Marion Cotillard, Kristen stewart, Colin Farrel, Kirstun Dunst ou encore Elle Fanning. Des acteurs présents pour défendre leur film ou seulement pour apprécier ce septième art. Les couturiers internationaux s’arrachent ces stars pour quelques minutes de gloire sur le tapis rouge, afin de faire rêver les spectateurs.

On a qu’une hâte, découvrir cet évènement français qui nous fait briller les yeux chaque année.
0 article(s)