Accueil > COUP DE COEUR > Photographie culinaire

Photographie culinaire



La photographie culinaire, l’art de rendre beau et bon


Qui n’a jamais essayé de prendre en photos sa nourriture ? Et qui n’a jamais été déçus d’avoir un plat qui ne ressemble pas à ce qui était présenté ? La photographie culinaire est la réponse à toutes ces questions.

 

C’est un art qui a pris de plus en plus d’ampleur depuis 2010 et qui est devenu un véritable métier pour mettre en valeur les aliments. On approche sous un angle artistique la nourriture pour des pubs, des emballages, des menus ou des livres de recettes. La photographie culinaire est désormais un monde où une équipe de professionnelles travaillent en cohésion. Stylistes, photographes, directeur artistique et accessoiriste s’affairent à rendre le produit le plus présentable et désirable possible.

  

La photographie culinaire ne s’invente pas car tout est calculé. Les plats sont disposés d’une certaine manière à mettre en valeur l’aliment. La photo est prise en hauteur afin que la personne qui l’a regardé puisse s’identifier. Tous les moyens sont bons pour faire saliver le spectateur, et les photographes ont affaire à de nombreux subterfuges. De la mousse à raser pour la glace, des épingles pour tenir le steak dans le Hamburger, du fromage fondu au chalumeau ou des sauces appliquées aux pinceaux. Le visuel doit être parfait afin de donner envie de consommer.

  

La photographie culinaire se démocratise et nous retrouvons de nombreux blogs donnant des conseils. Il y a aussi des sites professionnels qui n’hésitent pas à montrer leurs créations et les marques avec qui ils travaillent.

 

Pour plus d’informations sur ce métier et ses secrets rendez-vous du 9 au 13 Novembre 2017, au Salon de la Photo à Paris !
0 article(s)