Accueil > MEMORIES > Rissóis de camarão

Rissóis de camarão



Rissóis de camarão

Les rissóis de camarão sont des petits beignets fris et farcis d'une pâte aux crevettes. Dégustés froids ou chauds, ils sont présents à l'apéritif ou en entrée sur toutes les tables portugaises et lusophones.

Pour une quinzaine de rissóis, il vous faudra :

        
Pour la pâte :
-    2 verres d’eau
-    2 verres de farine
-    1 cuillère à soupe de margarine
-    1 zeste de citron
-    Sel

Pour la garniture :
-    400 g de petites crevettes décortiquées en boîte
-    2 jaunes d’œuf
-    2 cuillères à soupe de margarine
-    3 cuillères à soupe de farine
-    Jus d’un citron
-    Sel, poivre
-    2 œufs
-    Chapelure
-    Huile pour friture

Tout d’abord, pour la pâte : versez l’eau dans une casserole avec la margarine, le zeste du citron et le sel. Portez à ébullition. Délayez la farine tamisée et mettre sur feu doux. Mélangez tout du long. Lorsque la pâte devient compacte et se met en boule, retirez du feu. Sur un plan de travail lisse et légèrement fariné, aplatir la pâte avec la paume de la main en tapant. L’aplatir sur quelques mm d’épaisseur (5 maximum).


Pour la farce : faîtes fondre la margarine dans une casserole. Ajouter la farine tamisée et remuer en ajoutant un peu d’eau, pour obtenir une crème consistante. Arrosez de jus de citron. Incorporez les jaunes d’œufs et assaisonnez de sel et poivre. Lorsque la crème est bien prise, retirez-la du feu et laissez-la légèrement refroidir. Ajoutez les crevettes en boîte (vous pouvez utiliser des crevettes fraîches entières, il faudra juste les décortiquer et les couper en morceaux). Bien mélanger.


Enfin pour les beignets : sur la pâte étendue au rouleau, coupez à l’emporte-pièce (ou un verre) des ronds de pâte pour confectionner les beignets. Avec une cuillère, déposez dans chaque rond un peu de farce (pas trop, sinon à la cuisson les beignets éclatent). Refermez le beignet et bien collez les bords. Passez les beignets dans les œufs battus en omelette puis dans la chapelure et les faire frire dans de l’huile de friture chaude. Les retourner en cours de cuisson. Lorsqu’ils sont bien dorés, les retirer et les déposer sur du papier absorbant.



Et là, il ne vous reste plus qu’à vous régaler ! 
0 article(s)