Accueil > MEMORIES > Rodin : expo du centenaire

Rodin : expo du centenaire



Rodin : L'exposition du centenaire

La « Réunion des musées nationaux – Grand Palais », plus connu sous le nom « Rmn-GP », est un établissement public qui a pour but de contribuer à la diffusion du patrimoine muséographique. C’est dans cet élan à l’occasion du centième anniversaire de la mort de Rodin (1840 - 1917) , que le Grand Palais lui rend hommage en ouvrant ses portes à partir du 22 Mars 2017 au 31 Juillet 2017.




C’est le 12 novembre 1840 dans le quartier Mouffetard à Paris, que l’artiste Auguste Rodin née. Il mourra soixante-dix-sept ans plus tard. Sa mort est survenue dans une période de guerre, et ses funérailles ont été bâclées. Secrétaires et amis, médecins et de rares officiels ont assisté à la mise à l’enterrement. En 2017, sans doute par rachat, par dévotion ou par constat du formidable rayonnement de l'oeuvre et de la figure du personnage, le musée Rodin a fait les choses en grand : le centenaire de la mort de Rodin se fêtera dans les grandes largeurs.

C’est un réel temps d’arrêt qui est marqué en cette année 2017, à l’honneur de Rodin. Ce n’est pas seulement Paris qui marque un temps d’arrêt c’est le monde entier qui reconnait la brillance de cette artiste.

Des expositions au musée des beaux-arts de Calais, à Montpellier, à Aix-les-Bains et à Nogent-sur-Marne. D'autres sont prévues à l'étranger : à New-York, à Philadelphie, à Abidjan (en Côte-d’Ivoire) Un site internet est mis en place  http://rodin100.org/  permet de consulter l'ensemble des commémorations dans le monde entier.  

Rodin qui est aujourd’hui considéré comme l’un des pères de la sculpture moderne.  Cette exposition nous situe dans le temps, convoquant ses collectionneurs et les artistes de son temps tel que Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso… Artistes du XIXème siècle, de la modernité et finalement de l'ère contemporaine, tous ont regardé et se sont imprégnés d'Auguste Rodin et de ses œuvres. Avant Braque, Picasso, Matisse et tant d’autres, il intègre « l’accident » dans son travail et invente l’œuvre non finie, la figure partielle, l’assemblage et le collage.

Ce qui lui doit, aujourd’hui le fait d’être considéré comme un pionné.  Cette exposition met en valeur et en avant le travail artistique, et la richesse créative de Rodin.

Au tarif pour adulte 13euros et 9euros pour le tarif réduit.


Comment s’y rendre ?

254-256 Rue de Bercy, 75012 Paris
RER A , RER D : Gare de Lyon
Métro 5 station : Quai de la Rapée
Métro 1 station : Bastille
0 article(s)