Accueil > MEMORIES > Saint Barthélémy

Saint Barthélémy



Saint Barthélémy, le paradis discret


Quand on entend l’île de Saint Barthélémy – Saint Barth pour les intimes, c’est pour parler de son tourisme luxueux et des plages de sable blanc.

 

Petite île de 25 km2, elle se situe au nord des Antilles, dans les Caraïbes. Là-bas, l’eau y est turquoise, le sable blanc et le ciel toujours dégagé. Embarquez avec nous pour tout connaitre de ce joyau français.

C’est Christophe Colomb qui va découvrir cette île au XVème siècle. Après avoir été l’objet de plusieurs trocs entre pays comme la Suède, l’Espagne ou la France, Saint-Barth va définitivement appartenir à cette dernière et lui donne le statut de DOM-COM. La vie va se construire autour de sa capitale Gustavia, et compte à ce jour 9 000 habitants. Ces derniers pour éviter le public de masse vont décider de se développer de sorte à n’attirer que les grosses fortunes. Dans ce sens, vous ne trouverez pas d’immense complexes hôteliers ou de bus. Les 40Km de route ne se font qu’en voiture ou scooter, et l’arrivée sur l’île en petit avion ou yacht. La nature est préservée à son maximum et vous pourrez l’apprécier dans une ville sans panneaux publicitaires et sur des plages et une végétation propre.

  

C’est un bout de caillou sec, composé d’une faune et flore terrestre et marine très dense. Les premiers visiteurs de cette île vont rapidement voir son potentiel et le développer pour un tourisme de luxe et à la recherche de calme et sérénité. Le marché va très rapidement prendre, et nait alors des hôtels 5 étoiles respectueux de la nature, des villas luxueuses et des boutiques. Cet îlet va attirer rapidement la jet-set, les stars et familles richissimes qui vont y élire domicile été comme hiver. Il n’est donc pas rare de les croiser en tongs et sirotant un cocktail.


   

Si le but principal d’aller à Saint Barth est de se reposer, déconnecter et profiter de la piscine ou des 20 plages, de nombreuses activités sont disponibles. Les activités de mer sont les plus importantes avec du jet ski, du bateau, du paddle, ou encore de la plongée. Les poissons sont omniprésents dans ces eaux bleues et avec un masque vous découvrirez toute la richesse cachée de cette île. Tortues, poissons, mérous et coraux n’auront plus de secrets pour vous ! Gros coup de cœur aussi à la randonnée dans les parties plus sauvages de l’île afin de dénicher des petites criques pour s’y rafraichir. Le soir vous pourrez vous promener dans le centre-ville sous la douce chaleur des tropiques. Et pour ceux qui veulent s’amuser, de nombreuses soirées sont créées afin de faire danser la jeunesse dorée. Pour le côté culture retrouvez 4 musées qui sauront vous éclairer sur l’histoire de cette île comme sur ses fonds marins.

  

Niveau culinaire, Saint Barthélémy mixe la tradition créole au savoir français et must have de la nourriture américaine. De très nombreux chefs vont signer les cartes de restaurant ou hôtels de luxe. Vous trouverez principalement des spécialités à base de poissons, fruits de mer et toujours accompagnées de riz ou légumes. La nourriture y est principalement gastronomique et il ne sera pas rare de voir de très nombreux plats revisités ou plus courant afin de répondre à une clientèle très select.

 

Saint Barthélémy, c’est un écrin de verdure et de tranquillité. Mais cette destination à un coût, et compter jusqu’à 10000 euros pour un séjour en été parisien. Mais promis vous ne le regretterez pas !

0 article(s)