Votre panier
Acces rapide
Accès rapide :
Marques
Recherche
Accueil > MEMORIES > Tarte à la morue   

Tarte à la morue



Tarte à la morue


Nous vous proposons une recette traditionnelle créole et espérons que vous vous régalerez tout autant que nous!

Pour la pâte, il vous faut :
– 150 g de beurre mou
– 300 g de farine
– 1/2 cuillère à café de sel
– quelques cuillères à soupe d’eau froide (4-5)
(ou vous pouvez utiliser une pâte toute prête)

Pour la garniture :
– 50 cl de lait
– 30 g de maïzena
– 300 g de morue dessalée, sans la peau et les arrêtes
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
– 3 branches de persil
– 3 gousses d’ail
– 1 oignon moyen
– 1 pincée de thym
– 1 cive
– 1 piment végétarien ou un piment fort
– 1/2 jus de citron vert
– 50 g de fromage râpé
– 3 cuillères à soupe de chapelure

Préparation de la recette :

Premièrement, pour dessaler la morue, procéder de la façon suivante : la laisser tremper 24 heures dans un bain d’eau froide, et changer l’eau au moins 4 fois. Ensuite bien l’égoutter, retirer la peau et les arrêtes, puis l’émietter le plus finement possible à l’aide d’une fourchette.

Deuxièmement, pour la pâte, nous conseillons de la faire soi-même. Dans ce cas, mélangez dans un récipient la farine, et le sel. Ajoutez le beurre mou et sabler avec les doigts. Ajoutez l’eau au fur et à mesure tout en mélangeant pour obtenir une pâte homogène (vous n’aurez peut-être pas besoin d’ajouter toute l’eau). Si c’est trop collant, on peut rajouter une petite poignée de farine. Étalez la pâte à l’aide d’un rouleau, puis en garnir le moule. Piquez le fond avec une fourchette, et laissez reposer au réfrigérateur.

Ensuite, pour faire la béchamel légère : Prélevez 3 cuillères à soupe de lait froid dans les 50 cl et bien y délayez la maïzena. Faire chauffez le lait sur feu moyen, puis ajoutez la maïzena délayée, et remuez quelques minutes pour que la préparation s’épaississe et devienne bien onctueuse. Alors retirez-la du feu.

Puis, pré-chauffez le four à 180°C.
Hachez finement oignon, cive, persil et piment (Attention, si vous utilisez du piment fort, prenez bien soin d’enlever toutes les graines, car la force du piment se trouve dans les graines). Écrasez l’ail.
Faîtes chauffer l’huile sur feu moyen, et y faîtes-y revenir oignon, cive, persil, piment, ail et thym. Mélanger 2 minutes sans laisser brûler, puis ajoutez la morue émiettée. Bien remuer quelques instants pour que la morue s’imprègne des épices. Ajoutez le jus de citron et retirez du feu.

Enfin, mélangez la préparation à la morue avec la béchamel et goûter l’assaisonnement (parfois la morue est tellement dessalée qu’il faudrait rajoutez un chouilla de sel). Répartissez cette farce sur la pâte qui est dans le moule. Saupoudrez la surface de fromage ainsi que de chapelure, et enfourner 35-40 mn dans le four chaud.

A déguster chaud !

Recevez nos offres
Je m'abonne
Je me désabonne






          
         


Myfashionlove © tous droits réservés
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK