Accueil > MEMORIES > Tarte au chocolat - noisette

Tarte au chocolat - noisette



TARTE AU CHOCOLAT-NOISETTE MERINGUEE
(Pour 6 personnes)


La tarte au chocolat telle qu’on la connait, aurait été servie pour la première fois à Vienne, en 1832. Dans cette recette, on ajoute au chocolat, de la noisette pour plus de gourmandise. La noisette, étant un fruit d’automne, est parfaite pour cette recette.


Ingrédients :
Pour la pâte sablée choco-noisette :
-    150 g farine
-    25 g cacao non sucré
-    30 g sucre glace
-    100 g poudre de noisette
-    125 g beurre en dés, à température ambiante
-    1 œuf

Pour la ganache chocolat :
-    200 g chocolat noir
-    15 cl crème fraîche liquide
-    30 g beurre
-    1 meringue sèche facultatif

Pour la meringue italienne :
-    35 g blanc d’œuf
-    55 g sucre semoule
-    15 ml eau


Instructions :

1.    Commencez par réaliser la pâte sablée. Dans un grand saladier, mélangez la farine, le cacao, le sucre et la poudre de noisettes.
Ajoutez-y le beurre en dés et incorporez en sablant la pâte entre vos doigts. Ajoutez l'œuf et mélangez bien du bout des doigts pour obtenir une texture souple et non collante.

Enveloppez dans du film alimentaire et laissez reposer au frais au moins 1 heure.
Au bout de ce temps, abaissez la pâte sur environ 8 mm et garnissez-en un moule à tarte de 23 cm de diamètre beurré et fariné. Replacez au frais au moins 1 heure.

Recouvrez votre fond de tarte de papier cuisson et déposez-y des poids pour la cuisson (billes céramique, légumes secs, riz...). Faites cuire à blanc pendant 20 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

2.    Ensuite préparez la ganache au chocolat qui viendra remplir notre fond de tarte. Mettez la crème dans une petite casserole et portez à frémissement. Versez en une fois sur le chocolat préalablement haché.
Couvrez et attendez 2 minutes avant de mélanger pour lisser. Ajoutez le beurre en dés et mélangez bien.

Concassez la meringue et parsemez-la sur le fond de tarte puis versez la ganache par-dessus.

Lissez bien et placez au frais pendant 1 heure.

3.    Et pour finir, réalisez la meringue. Pour cela, mettez les blancs d'œufs à température ambiante dans le bol de votre robot.

Faites chauffer le sucre et l'eau, dans une casserole jusqu'à atteindre une température de 120°C, puis versez sur les blancs et lancez le robot à vitesse minimum.
Laissez tourner 2 minutes ainsi puis augmentez à pleine vitesse. Laissez tourner jusqu'à ce que la meringue ai refroidi (environ 35°C)

Pochez à l'aide d'une douille cannelée sur la tarte et dorez au chalumeau.

0 article(s)