Accueil > MEMORIES > Tarte au citron

Tarte au citron



Tarte au citron meringué

Nous vous présentons aujourd’hui l’indémodable tarte au citron meringuée. C’est une recette assez longue mais qui en vaut la peine ! Prenez vos tabliers et mettez-vous aux fourneaux !

Pâte sucrée :
•    250 g de farine
•    25 g de poudre d’amandes
•    140 g de beurre pommade
•    100 g de sucre glace
•    1 œuf
•    1 g de sel fin

Crème citron :
•    140 g de jus de citron
•    160 g de sucre (ou 100 g si vous préférez sentir l’acidité du citron)
•    4 œufs
•    2 feuilles de gélatine
•    80 g de beurre

Meringue à l’italienne :
•    100 g de blanc d’œuf
•    80 g d’eau
•    250 g de sucre

Pâte sucrée :

Étape 1 :
Commencez par mélanger le beurre avec le sucre glace à l’aide d’une spatule jusqu’à obtenir un mélange crémeux.

Étape 2 :
Incorporez l’œuf et le sel. Le mélange aura du mal à se faire mais à force de mélanger au fouet vous allez y arriver. Ajoutez la farine et la poudre d’amandes et mélangez.

Étape 3
:
Continuez de travailler votre pâte à la main jusqu’à former une boule. Enveloppez-la dans un film alimentaire, écrasez-la légèrement et réservez au réfrigérateur idéalement toute une nuit ou au moins 1 h si vous n’avez pas le temps.

Étape 4 :
Une fois votre pâte reposée, travaillez-la sur un plan de travail très légèrement fariné. Étalez de façon à pouvoir foncer votre cercle ou moule à tarte. Une fois votre pâte dans le cercle ou dans le moule à tarte, piquez le fond avec une fourchette sans le transpercer. Remettez au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Étape 5 :
Pendant ce temps, préparer votre four en le préchauffant à 170°C. Reprenez votre tarte et disposez un disque de papier cuisson dans le fond et recouvrez de billes d’argile ou de fruits secs. Cela empêchera à votre fond de tarte de lever pendant la cuisson.

Étape 6 :
Enfournez pendant 30 minutes. Réservez.

Crème au citron :
Étape 1 :

Plongez vos feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.

Étape 2 :
Prélevez le zeste des citrons et mettez-le dans une casserole avec le jus et le sucre. Portez à ébullition. Pendant ce temps, battez légèrement 4 œufs.

Étape 3 :
Lorsque le jus de citron bout, versez-le sur les œufs et mélangez. Reversez la préparation dans la casserole et faîtes cuire à feu moyen tout en fouettant. Votre crème va épaissir, à la première ébullition, retirez du feu.

Étape 4 :
Incorporez vos feuilles de gélatine préalablement essorées et mélangez bien pour qu’elles fondent dans la préparation.

Étape 5 :
Débarrassez votre crème dans un saladier et incorporez le beurre froid coupé en morceaux, petit à petit, à l’aide d’un mixeur plongeant. Vous pouvez arrêter de mixer lorsque vous obtenez une crème lisse et homogène.

Étape 6 :
Versez votre crème sur votre fond de tarte et lissez la surface avec une petite spatule. Réservez au réfrigérateur.

Meringue à l’italienne :
Étape 1 :

Faîtes chauffer le sucre et l’eau dans une casserole. Surveillez la température à l’aide d’un thermo-sonde. Lorsque votre sirop atteint 114°C, commencez à battre vos blancs.
Lorsque vous atteignez les 121°C, retirez du feu et attendez que les bulles formées dans votre sirop disparaissent.

Étape 2 :
Versez en filet sur vos blancs toujours en train de tournés. Continuez de battre jusqu’à refroidissement du bol de votre batteur. A la fin, vous devez obtenir une meringue bien brillante et au bout de votre fouet doit se former un « bec d’oiseau ».

Étape 3 :
Mettez votre meringue dans une poche à douille. Préchauffez le four à 200°C en position grill. Sortez votre tarte du réfrigérateur et pochez votre meringue dessus.


Étape 4 :
Enfournez dans la partie haute de votre four pour que la meringue colore légèrement. Si vous avez un chalumeau, vous n’êtes pas obligés de la mettre au four.
A la sortie du four, laissez refroidir puis parsemez votre tarte de zeste de citron jaune et vert. Terminez avec quelques feuilles de menthe fraîche.


Votre tarte est prête !
0 article(s)