Accueil > MEMORIES > Walt Disney

Walt Disney



WALT DISNEY

 

Que vous soyez petit ou grand, cette homme a fait bien plus pour vous qu’on pourrait le croire. Il a bercé votre enfance et rempli encore aujourd’hui de magie celle de vos enfants, frères/sœurs, cousin(es), neveux/nièces… Toute la famille passe et continuera de passer dans l’univers de Walt Disney.

Walter Elias Disney né au tout début du vingtième siècle le 5 décembre 1901 à Chicago. Déjà à l’époque son destin était tout tracé, il devait travailler avec son père. Cependant, à l’époque, le petit Walt en décide autrement et se lance dans des études de dessinateur publicitaire. Il réalisera entre autre la couverture hebdomadaire du « Newman Théâtre ». Cette première expérience l’aidera à créer avec son ami Ub Iwerks « Iwerks-Disney Commercial Artist » qui sera engagé par Le Kansas City Film Ad Company. Deux ans après il se lancera dans la création dans une autre entreprise de production « Laugh-O-Gram », qui fait des court-métrages inspirés des contes de fées populaires, en s’attaquant tout d’abord au célèbre Alice au Pays des Merveilles. Malheureusement, la boîte déposera le bilan un an après sans sortir le fameux film. C’est avec les conseils de son frère Roy qu’il décide partir à Hollywood où il fera une brève carrière de photographe. Mais c’est surtout à ce moment-là que les deux frères décident de monter « Disney Brothers Studio » qui sera plus tard rebaptisé « Walt Disney Studio ». Nous sommes alors en 1923, est l’empire Disney commence tout juste à se mettre en place, principalement avec la création « D’Oswald le lapin chanceux ». Naîtra de cet animal un conflit avec les studios Universal, et Walt perdra son petit personnage. Dur épreuve pour Disney qui perd également certain collaborateur. En 1927 il reviendra plus motivé que jamais avec une autre petite bête ressemblant vaguement à son prédécesseur, mais qui pour le coût est une souris du nom de Mortimer avec qui il fera un court-métrage muet « Plane Crazy ». Malgré le succès, cela ne suffit plus au public qui voit la technologie cinématographique avancé. Walter a donc une idée  de génie, transformer le fameux Mortimer en Mickey Mouse pour en faire son premier dessin animé avec du son « Steamboat Willie ». Encore un succès pour notre réalisateur qui se lance dans le long métrage avec un film qui l’avait marqué « Blanche-Neige ». Pinocchio, Cendrillon, Bambi, … ces nombreux héros verront le jour par la suite.
 

Consécration pour Walt, en 1955 il ouvre le premier parc à thème « Disneyland » et dix ans plus tard sa version plus grande, le « Disney World » de Floride.

En septembre 1966 et en plein succès, notre jeune producteur apprend une terrible nouvelle, il est atteint d’un cancer au poumon gauche. Il succombera à la maladie le 15 décembre 1966, après seulement trois mois de combat.

Cette année nous fêtons donc les cinquante ans de disparition d’un grand homme qui a toujours su vous accompagner durant toutes vos soirées familiales.
0 article(s)